La Provence, un rachat et le champ des possibles

Niel-Saadé

Alors que l'audience est prévue ce 7 juin devant le tribunal de Bobigny, pour, en théorie, enclencher le transfert des 89% des parts de GBT à CMA CGM, les recours posés par Xavier Niel pourraient repousser cet épisode à plus tard. Une configuration qui agite au sein des syndicats du quotidien basé à Marseille. Et à la direction même, qui estime que le titre serait alors mis à mal, au point d'envisager une procédure de sauvegarde, voire un redressement judiciaire. Alors que Xavier Niel s'est dit prêt à soutenir financièrement le quotidien, au titre d'actionnaire minoritaire. La Provence, en danger ou pas ?

Publié le 07-06-2022 par Laurence Bottero

Théoriquement, ce 7 juin est le jour où le processus de rachat doit être engagé, suite à l'agrément accordé par le conseil d'administration à l'offre portée par CMA CGM. Théoriquement. Car les recours déposés par Xavier Niel - un référé, examiné ce 9 juin par le tribunal de commerce de Marseille et un recours au fond, jugé lui le 29 juin - pourraient - devraient ? - pousser le juge-commissaire du tribunal de Bobigny à décider d'attendre que le tout soit purgé, pour ne pas entacher davantage un rachat déjà complexe.

Une trésorerie qui ne pourrait attendre

Une possibilité qui a poussé le PDG du groupe, Jean-Christophe Serfati, à organiser un CSE extraordinaire afin d'envisager les conséquences pour le groupe. Un PDG qui s'est dit inquiet, rappelant que les PGE, les Prêts garantis par l'Etat, d'un montant de 18 millions d'euros ont été consommés et que désormais, face au manque d'investissements conséquents, aux pertes quotidiennes, La Provence se retrouve avec une trésorerie constituée du résultat de la vente de son siège, soit 12 millions d'euros.

Une somme qui ne paraît donc pas suffisante pour que le quotidien supporte un processus rallongé. Et le PDG d'envisager de demander, auprès du tribunal de commerce de Marseille, une procédure de sauvegarde. Une procédure qui a l'avantage, notamment, de geler les créances et donc d'apporter de l'oxygène financier à l'entreprise concernée. Une procédure qui débouche sur un plan, dont la durée peut varier. Un plan qui soit permet de rem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités