La probable faillite d'Hydroption annonce-t-elle un krach sur le marché de l'électricité?

Electric pylons,

Le fournisseur d'énergie basé à Toulon est en grande difficulté et la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) a l'intention de lui retirer son autorisation d'exercer sur le marché de l'électricité. L'explosion des prix de l'énergie fait craindre depuis quelque deux mois des faillites en cascade sur le marché de la fourniture d'énergie. Hydroption, premier de la liste ? Et ce serait aussi la première faillite d'un fournisseur d'électricité.

Publié le 19-11-2021 par Jérôme Cristiani

L'explosion des prix de l'électricité serait en passe de faire sa première victime, dixit Le Figaro, qui a révélé l'affaire de ce fournisseur d'électricité aux professionnels en passe de faire faillite.

Bien qu'il ait l'intention de contester la décision de l'administration, il semble que l'affaire soit pliée pour Hydroption. Fragilisé par le bond des prix de l'énergie, le fournisseur d'électricité a reçu de la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), un des "bras armés" du ministère de la Transition écologique et solidaire, une notification préalable au retrait de son autorisation d'exercer, selon Le Figaro.

Le quotidien rappelle que l'entreprise, qui était en procédure de sauvegarde depuis 2018, est, depuis le 21 octobre, placée en redressement judiciaire par le tribunal de Toulon, dont elle dépend, et qu'elle est à la recherche d'un repreneur.

Le ministère confirme, mais s'en tient au "No Comment"

Et bien qu'un "dialogue contradictoire d'un mois" ait été prévu par la DGEC, l'issue s'annonce négative pour l'entreprise qui a prévenu ses salariés qu'ils pourraient être licenciés au 31 décembre, précise le quotidien national. En attendant, difficile d'avoir plus de précisions. Car, s'il "confirme", le ministère de la Transition écologique "ne commentera pas plus largement".

"Il s'agit d'une affaire en cours, dont le contenu doit respecter le principe du contradictoire", a fait valoir une porte-parole dudit ministère auprès de l'AFP.

Tout juste ménage-t-il le suspe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités