La Grande Récré en cessation de paiement, énième victime d'Amazon

Jouets, Carrefour, grande distribution, supermarché, concurrence, commerce en ligne, magasins physiques

Le numéro deux français de la distribution de jouets, au chiffre d'affaires de plus de 500 millions d'euros, n'aurait pas convaincu ses banques de renouveler leurs crédits. Quelque 400 magasins dans le monde avec leurs 2.500 collaborateurs directs et 100 franchisés sont concernés. Les difficultés de Ludendo, propriétaire de l'enseigne, interviennent après les faillites successives de géants du jouet comme Toys "R" Us ou Maplin aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Publié le 07-03-2018 par latribune.fr

Pour décrire les effets dévastateurs du commerce en ligne sur les enseignes classiques qui vendent leurs produits dans des magasins physiques, les Américains ont une expression : "Retail Apocalypse", "l'Apocalypse du commerce de détail" en français.

Cette concurrence toujours plus hégémonique de la vente par Internet, le groupe français Ludendo l'a prise de plein fouet : le propriétaire de l'enseigne de jouets La Grande Récré, numéro deux de la distribution de jouets en France, va se placer en cessation de paiement, a indiqué à l'AFP, hier lundi 5 mars, une source proche du dossier, confirmant une information du Figaro.

Le phénomène n'est pas isolé, comme le prouvent les exemples tout récents du distributeur de jouets Toys "R" Us et et celui d'articles électroniques Maplin au Royaume-Uni. Ils ont été placés mercredi 28 février sous administration judiciaire, illustrant les difficultés du commerce physique et mettant en péril près de 5.500 emplois. La mesure la plus sévère concerne la filiale britannique de Toys "R" Us, placée en liquidation, qui pourrait perdre l'ensemble de ses 105 magasins et 3.200 salariés au Royaume-Uni.

Le distributeur américain Toys "R" Us a été placé sous le régime des faillites aux États-Unis depuis septembre déjà.

Performances en berne, les banques coupent le robinet

En France, la direction du groupe Ludendo, contactée lundi par l'AFP, n'a pas fait de commentaires sur cette information de mise en cessation de paiement. Mais il semble que des difficul

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités