La FDJ mise sur le digital pour reconquérir ses clients perdus

La FDJ mise sur le digital pour reconquérir ses clients perdus

La Française des Jeux a annoncé aujourd'hui qu'elle allait investir 500 millions d'euros pour transformer son réseau et prendre pied dans le secteur des jeux digitaux. L'enjeu est de réussir à endiguer la lente érosion du nombre de ses clients.

Publié le 07-10-2015 par Laurent Baquista

Baisse du nombre de joueurs

 

L'EuroMillions, le Loto, les jeux à gratter sont autant de succès de La Française des Jeux, mais des jeux qui sont en train de connaître un léger et progressif déclin. S'il lui reste encore 27 millions de clients, la cash-machine de l'Etat français en a perdu 1 million en 5 ans. « Nous voulons arrêter cette lente attrition et regagner un million de clients en cinq ans », a déclaré Stéphane Pallez, la nouvelle Présidente de la FDJ.

La cause principale de cette érosion est à chercher dans le vieillissement de la population des clients, qui ne se renouvelle pas grâce à un apport de jeunes joueurs. Ceux-ci sont en effet plus attirés par les paris sportifs et le poker en ligne que les enseignes « pure player » comme BWin ou Betclic, et surtout par d'autres types de jeux, ceux qui monopolisent leur temps sur leurs smartphones et peuvent parfois être véritablement additifs, comme Candy Crush Saga.

 

 

Créer de nouveaux types de jeux

 

Stéphane Pallez est très inquiète de ces mutations des comportements et l'engouement suscité par ces nouveaux jeux sur smartphones. La Présidente de La Française des Jeux estime ainsi que « si nous n'incluons pas dans nos jeux cette dimension divertissante qu'on trouve dans ce type de jeux, nous risquons à terme de perdre des clients et notamment d'avoir de moins en moins de jeunes adultes qui ont pris l'habitude de cet univers numérique ».

La FDJ a donc décidé d'investir 500 millions dans la transformation de son réseau, et de miser sur le digital pour en favoriser l'attractivité.  Pour cela, 180 millions d'euros seront consacrés à la numérisation du réseau, et 250 millions au renouvellement du socle informatique. Mais la transformation digitale de la FDJ ne s'arrêtera pas là.

 

 

Se digitaliser toujours plus

 

La Française des Jeux a noué des partenariats avec des start-ups du jeu et s'est ainsi rapprochée de l'éditeur français Asmodée, ainsi que de la Web School Factory, qu'elle compte associer aux développements de ses projets. En outre, deux nouveaux jeux vont faire leur apparition prochainement : Gare O Loup et La Ruée vers l'Or. Deux jeux où il faudra chercher de l'or ou sauver des moutons, mais qui permettront comme les jeux à gratter Illiko de gagner de l'argent en jouant. Par exemple, chaque mouton sauvé du loup vous rapportera 2,50 euros.

Toutefois, comme ce type de jeu peut être extrêmement addictif, la Française des Jeux limitera à 300 euros par semaines la somme que l'on pourra dépenser sur ce type de jeu. Comme pour les actuels jeux en ligne de fdj.com, il faudra que le joueur s'inscrive et s'identifie à l'aide d'une pièce d'identité et d'un relevé d'identité bancaire, de façon à interdire l'accès aux mineurs, et à sécuriser les transactions.

Les dernières actualités