La cryptomonnaie de Facebook change de nom

La cryptomonnaie de Facebook change de nom

L'Association qui promeut la cryptomonnaie soutenue par Facebook a décidé de prendre ses distances avec le réseau social. Libra devient Diem.

Publié le 10-12-2020 par Esther Buitekant

Une volonté d'indépendance


Avant même son lancement officiel, la cryptomonnaie de Facebook a déjà connu une histoire mouvementée. Baptisée Libra, celle-ci vient d'être rebaptisée Diem qui signifie 'jour' en latin. Un changement qui n'a rien de cosmétique mais signe en réalité une transformation profonde pour ce projet vivement critiqué. 'Le nom originel était lié à une version initiale du projet qui a reçu un accueil difficile de la part des régulateurs. Nous avons fortement modifié cette proposition', a expliqué à Reuters Stuart Levey, directeur général de l'Association suisse Diem et ancien de la banque HSBC. Car si l'Association à l'origine de cette cryptomonnaie soutenue par Facebook ne renie pas ses liens avec le réseau social de Mark Zuckerberg, elle souhaite toutefois prendre ses distances. 'Facebook est un membre essentiel de l'association. Nous n'essayons pas de couper tous les liens, loin de là. Cela doit signifier que l'association fonctionne de manière autonome et indépendante', a ajouté Stuart Levey.


Un lancement pour janvier 2021 ?


Annoncée en 2019 cette cryptomonnaie, dont Facebook n'est plus que l'un des soutiens parmi d'autres, devait initialement être lancée au premier semestre 2020. Une mise en service maintes fois reportée qui pourrait finalement avoir lieu, selon une information du Financial Time, en janvier 2021. Stuart Levey s'est toutefois refusé à évoquer un calendrier précis, indiquant seulement que l'Association Diem était dans l'attente de la validation de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers suisse. 'Nous nous engageons à le faire de manière à promouvoir l'inclusion financière - en élargissant l'accès à ceux qui en ont le plus besoin et en protégeant simultanément l'intégrité du système financier en dissuadant et en détectant les comportements illicites.', a-t-il ajouté.

Les dernières actualités