"La crise peut être un accélérateur pour changer de modèle" Olivia Grégoire

Olivia Grégoire

[ENTRETIEN] Avec le nouveau confinement, beaucoup d'associations et d'entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) subissent de plein fouet les effets de la pandémie. À l'occasion du mois de l'ESS, la secrétaire d'État Olivia Grégoire en charge de ce secteur à Bercy revient sur les différents leviers existants pour aider ces acteurs parfois délaissés alors qu'ils présentent souvent des solutions très concrètes aux dysfonctionnements de notre économie.

Publié le 05-11-2020 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - Quelles sont les conséquences de la pandémie sur le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) ?

OLIVIA GRÉGOIRE - L'économie sociale et solidaire est une économie à part entière. Les structures de l'ESS ont été chahutées et ont souffert de la première vague. Elles souffrent déjà de la seconde vague. Les associations, les mutuelles, les coopératives, les entreprises agréées Esus (Entreprise solidaire d'utilité sociale) ont souffert et se sont adaptées au mieux. La recyclerie Emmaüs à Port Marly par exemple a dû fermer entre la mi-mars et la mi-mai, ce qui correspond à un manque à gagner au même titre que de nombreux acteurs économiques qui ont subi de plein fouet la crise économique.

En parallèle, cette économie sociale et solidaire est une économie à part. Certaines structures de l'ESS se sont particulièrement bien adaptées et ont fait face à la crise avec dynamisme. Neo 56, qui est un regroupement de l'ESS dans le Morbihan spécialisé dans le maraîchage bio, ne pouvait plus faire les marchés et a donc mis en place du "click and collect". Ils ont ouvert une plateforme en ligne et ont proposé des livraisons. Leur résultat au printemps était équivalent, voire supérieur à celui espéré. Cela dépend beaucoup des secteurs.

Le gouvernement a-t-il prévu des dispositifs spécifiques pour les associations dans les dernières mesures d'urgence annoncées ?

Il est très important de rappeler que l'ensemble des structures ESS est éligible à l'ensemble des dispositifs de sou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités