La course à la présidence de France Télévisions est lancée

La course à la présidence de France Télévisions est lancée

Le nombre de candidats à la présidence de France Télévisions est pléthorique. Mais Rémy Pflimlin est candidat à sa propre succession.

Publié le 27-03-2015 par Laurent Baquista

Une liste pléthorique

 

Hier soir, 26 mars, c'était la date officielle de dépôt des dossiers de candidatures à la présidence de du groupe France Télévisions. La procédure mise en place par le CSA prévoit que, sur demande de l'intéressé, son nom ne soit pas dévoilé, de façon à favoriser l'émergence les candidatures émanant du secteur privé. On ne connaît donc sans doute pas tous les noms des candidats à la succession de Rémy Pflimlin, mais l'effectif de ceux qui n'ont pas souhaité rester anonymes est déjà pléthorique. Ce que l'on connaît aussi, c'est le portrait idéal du futur président, dressé par Fleur Pellerin, à travers une feuille de route qui dessine ses qualités principales : rajeunir les chaînes, et en faire le reflet d'une société française diverse.

 

 

Les candidats majeurs

 

Hier, c'est Rémy Pflimlin lui-même qui a créé une demi-surprise en annonçant aux salariés des chaines publiques de télévision qu'il était candidat à sa propre succession. Sa principale concurrente sera à n'en pas douter Marie-Christine Saragosse, l'actuelle Présidente de France Médias Monde, qui dispose de sérieux atouts : son professionnalisme et sa passion pour l'audiovisuel public.

L'ancien dirigeant d'Orange et de Lagardère Active, Didier Quillot, est aussi sur les rangs, et il clame haut et fort ses ambitions pour l'audiovisuel public, en accord avec la vision du gouvernement : « j'ai un projet pour réinventer France Télévisions, la télévision de tous les Français dans leur diversité, pour tous les Français dans leurs aspirations collectives ». Enfin, Christophe Beaux, le patron de la Monnaie de Paris, fait aussi partie des candidats majeurs. Administrateur de France Télévisions, il connaît bien la maison, et a démontré ses capacités à redresser des entreprises en difficultés. 

 

 

Les outsiders

 

De nombreux autres outsiders pourraient également créer la surprise : Alexandre Michelin, le patron de Microsoft France, Eric Garandeau, l'ancien directeur du Centre National de la Cinématographie, Cyrille du Pelloux, ou le journaliste de la maison Serge Cimino.

Auxquels il faut ajouter tous les noms des potentiels candidats anonymes qui circulent, et qui n'ont pas été démentis : la patronne d'Orange France, Delphine Ernotte, Emmanuel Hoog, Pascal Josèphe, Patricia Langland, Robin Leproux ou Nathalie Collin.

Les dernières actualités