La Compagnie des Alpes se redresse avant l'heure et pérennisera sa ligne Eurostar la saison prochaine

Belle Plagne

La sortie de crise semble désormais plus proche que prévue pour la Compagnie des Alpes. Lors de la publication de ses résultats semestriels, la filiale de la Caisse des dépôts a constaté une reprise plus rapide sur ses deux métiers, liés aux parcs d'attraction et aux domaines skiables. Résultat ? Elle atteint dépasse dès ce semestre de 16,2% son niveau d'avant-crise. Avec un focus tout particulier sur sa ligne à grande vitesse entre Londres et les stations de ski de la Tarentaise, qui, retardée par le Covid, s'afficherait cependant déjà comme un "succès commercial", notamment sur les vacances d'avril.

Publié le 25-05-2022 par Marie Lyan

Un chiffre d'affaires supérieur de +16% par rapport à son premier semestre de référence 2018/2019 (à 541,2 millions d'euros) et un résultat net qui s'inscrit même en progression de +74,4% par rapport à son niveau d'avant-crise (112,7 millions d'euros), assorti d'un excédent brut opérationnel (EBO) lui aussi en croissance de +51,6%...

Ce n'est pas Noël pour la Compagnie des Alpes, mais cette saison d'hiver aura dépassé les espérances du groupe, détenu par la Caisse des dépôts, qui avait été lourdement impacté au cours des derniers mois par la crise sanitaire. Une situation qui l'avait même amenée à entamer une augmentation de capital, et à redéfinir un plan stratégique pour "désaisonnaliser" son activité.

Quelques mois plus tard, et après l'arrivée d'un nouveau directeur général en la personne de Dominique Thillaud, le groupe a déjà entamé son redressement, et il est plus rapide que le prévoyait son plan stratégique, qui optait pour un retour aux niveaux "d'avant-crise" lors de l'exercice 2022/2023.

Finalement, ce devrait être dès cette année, soit son exercice décalé de 2021/2022, que la Compagnie des Alpes devrait sortir les pieds de l'ornière Covid, et se remettre sur la trajectoire de la croissance. Car à l'occasion de la publication des résultats semestriels, son dg se montre particulièrement confiant, y compris dans la perspective de pouvoir renouer avec la distribution de dividendes, "si la tendance se confirme", dès la prochaine Assemblée Générale, l'automne prochain.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités