La Banque Postale dispensée d'OPA sur CNP Assurances ?

La Banque Postale dispensée d'OPA sur CNP Assurances ?

Mardi, la Banque Postale s'est dit confiante quant à l'octroi d'une dérogation dans le cadre de son rapprochement avec CNP Assurances. La filiale bancaire éviterait ainsi le lancement d'une OPA sur le capital de la compagnie d'assurance.

Publié le 27-02-2019 par Alexandra Nuiry

Le 30 août dernier, Bruno Le Maire annonçait un projet de rapprochement entre la Banque Postale et CNP Assurances. Dépendant du vote de la loi Pacte (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), ce rapprochement est ralenti par une nouvelle navette du projet de loi. La commission mixte paritaire n'a actuellement pas trouvé d'accord sur ce texte.


Des réglementations boursières à respecter


Après le vote de cette loi, la réglementation voudrait que la Banque Postale lance une OPA sur le capital de CNP Assurances. Cette étape constitue une obligation lorsque l'acquisition de capital représente une part dépassant 30 %. Toutefois, l'Autorité des Marchés Financiers peut accorder une dérogation. À ce sujet, Rémy Weber, président du directoire de la Banque Postale, a qualifié le groupe, lors d'une conférence de presse, de « raisonnablement confiant ». Dans le cadre de ce projet, l'État apporte également une participation de 1 % et la Caisse des Dépôts de 41 %.


Créer un acteur puissant sur le marché européen


Le rapprochement, qui devrait être mené à bien courant 2020, vise à bâtir un groupe de bancassurance plus complet et diversifié. Il participe, plus largement, à la montée de la Caisse des Dépôts au capital du Groupe La Poste. Ce qui pourrait permettre à sa filiale bancaire de se poser en acteur de choix dans la finance citoyenne à l'échelle nationale et européenne.

 

Les dernières actualités