La banque Citigroup annonce se restructurer et licencier, à moyen terme, 10% de ses effectifs

La banque Citigroup annonce se restructurer et licencier, à moyen terme, environ 10% de ses effectifs

Le géant bancaire Citigroup a indiqué vendredi dernier avoir engagé une « restructuration majeure » ; laquelle devrait entrainer une suppression de 20.000 postes dans le monde.

Publié le 15-01-2024 par Valerie Macquet

Une « réorganisation majeure »


7 000 en 2024, 20 000 « à moyen terme » ...C'est le nombre des emplois que la banque Citygroup a prévu de supprimer. Une information transmise en fin de semaine dernière par Mark Mason, le directeur financier du groupe. Alors que le géant de la banque Newyorkaise comptait environ 200.000 employés à travers le monde, fin 2023 (hors banque de détail au Mexique) ; les effectifs devraient donc passer à 180.000. A la Mi-septembre, la directrice générale, Jane Fraser, avait annoncé pour sa part une « réorganisation majeure », laquelle, a, d'ores et déjà entraîné un désengagement de nombre de filiales de banque de détail à l'international et un recentrage du groupe sur les clients institutionnels, la banque privée et la gestion de fortune.


Les stigmates de 2008


En 2006, alors qu'elle occupait la place de première banque américaine, Citigroup comptait 325.000 employés. Si la crise financière de 2008 n'a pas signé son implosion comme ce fut le cas pour d'autres géants, à l'instar de la Washington Mutual, la Lehman Brothers ou encore Bear Stearns, elle est néanmoins restée durablement impactée comme le furent également de nombreuses banques européennes (dont, notamment, BNP Paribas, Natixis, ou Crédit Agricole pour la France). Très implantée à l'étranger, Citigroup à également, plus récemment, subi le contrecoup du conflit Russie / Ukraine.

Les dernières actualités