L'incroyable come-back des compagnies aériennes américaines (American, Delta, United)

Coronavirus: delta air lines va faire cotiser davantage ses salaries non vaccines

26 milliards de dollars... c'est la somme déjà engrangée par les compagnies américaines lors du premier trimestre sur les vols à venir à partir d'avril. Un sacré pécule, largement supérieur aux niveaux de 2019. Si l'explosion de la facture de carburant contrebalance le bilan, le second trimestre s'annonce déjà réussi et l'été plus que prometteur.

Publié le 27-04-2022 par Léo Barnier

Les compagnies américaines ont décidément une capacité de rebond incroyable en sortie de crise. Les résultats du premier trimestre 2022 de Delta Air Lines, United Airlines et American Airlines ne sont pas encore mirobolants, avec des pertes encore significatives même pour un début d'année, mais les perspectives pour les mois à venir sont colossales avec plusieurs milliards de dollars supplémentaires déjà engrangés par rapport aux niveaux d'avant-crise.

Sur le plan du chiffre d'affaires, le constat est relativement simple : au premier trimestre, les trois compagnies américaines ont toutes plus que doublé leurs revenus par rapport à la même période l'an dernier. United est à 7,6 milliards de dollars, American à 8,9 milliards et Delta à 9,3 milliards. Elles ont ainsi récupéré entre 80 et 90% de leurs niveaux de recettes du premier trimestre 2019. En ne prenant en compte que les activités passagers, le niveau oscille davantage en 75 et 80%.

En revanche, les pertes opérationnelles restent lourdes. Si Delta améliore significativement son résultat de plus de 600 millions de dollars, elle en perd encore près de 800 millions. United stagne avec une perte autour de 1,4 milliard de dollars. Et American dégringole encore, avec un déficit opérationnel renforcé de 400 millions de dollars pour un total de plus de 1,7 milliard. Les pertes nettes évoluent dans les mêmes proportions pour chaque compagnie. Le bilan est donc encore fragile, même s'il faut rappeler que le premier trimestre est tr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités