L'entrée d'Amazon au capital de Deliveroo progresse

L'entrée d'Amazon au capital de Deliveroo progresse

L'autorité de la concurrence britannique étudie, depuis décembre 2019, la prise de participation d'Amazon au capital de Deliveroo. Dans sa dernière publication, elle accorde à l'entreprise une autorisation provisoire.

Publié le 25-06-2020 par Alexandra Nuiry


L'investissement d'Amazon est réalisé en mai 2019, à l'occasion du dernier tour de table de Deliveroo. Bilan : 575 millions de dollars et une prise de participation de 16 % d'Amazon à son capital. Mais en décembre, l'autorité britannique de la concurrence (CMA) ouvre une enquête sur l'opération, inquiète de son impact sur le marché national de la livraison de repas et de courses.


Au mois d'avril, l'autorité donnait un premier accord provisoire. Elle considérait qu'une sortie du marché de Deliveroo, bousculé par l'épidémie de Covid-19, serait plus dommageable à l'équilibre concurrentiel du secteur que l'investissement d'Amazon. Mais la CMA, à la suite d'une nouvelle étude, a observé une amélioration de sa santé et déduit que l'investissement d'Amazon n'était plus vital pour la maintenir sur le marché.


Conclusion le 6 août


Dans sa dernière observation, l'autorité britannique se base sur les éventuels impacts de la transaction sur les deux participants et leurs clients. L'autorité n'envisage pas de retombées négatives sur la clientèle de Deliveroo ni de freins pour Amazon à intégrer ce marché à nouveau. La société s'était essayé à la livraison de repas en 2016 avant de suspendre le service en 2018.


Toutefois, cet avis n'est pas final et est limité à une part de 16 %. Si Amazon augmentait son investissement, la CMA pourrait relancer une enquête. L'autorité donnera son rapport final d'ici au 6 août prochain. Elle recueille jusqu'au 10 juillet des observations complémentaires.

Les dernières actualités