L'Etat et EDF mettent fin à leur bras de fer et trouvent un accord sur le prix de l'électricité nucléaire

Centrale nucleaire d'edf a cattenom

Après des mois de négociations tendues, l'Etat et EDF ont annoncé ce mardi un accord sur les prix de l'électricité qui seront fixés à 70 euros le mégawattheure, soit un prix beaucoup moins élevé que celui du marché de gros.

Publié le 14-11-2023 par latribune.fr

(Article publié le 14/11 à 7h50, mis à jour à 10h20)

Enfin. Après des mois de négociations tendues, l'Etat et EDF ont annoncé ce mardi un accord sur les prix de l'électricité. Réunissant le PDG d'EDF Luc Rémont, le ministère de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, une conférence de presse est prévue ce matin pour détailler le nouveau modèle de régulation des prix de l'électricité nucléaire, alors que le mécanisme actuel de l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) va s'arrêter fin 2025.

L'énergéticien et le gouvernement se sont entendus sur un prix de vente moyen de l'électricité nucléaire « autour de 70 euros » le mégawattheure (MWh) a affirmé Bercy ce mardi. Un prix de référence proche des coûts de production nucléaire d'EDF comme le souhaitait le gouvernement, évalués autour de 70-75 euros, et à 60 euros par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui ne couvrait que le parc nucléaire actuel et excluait les 6 nouveaux réacteurs que l'exécutif veut construire.

Lire aussiUne démission de Luc Rémont : le scénario perdant qui inquiète l'Etat et EDF

« Avec cet accord, nous avons réussi à trouver un équilibre vital entre la compétitivité de notre industrie, la visibilité, la stabilité pour les ménages et le développement d'EDF », a commenté le ministre, promettant une « protection permanente » du consommateur sur les prix de l'électricité.

Un prix censé préserver la compétitivit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités