KNDS (Nexter, KMW) : vers une évolution de la gouvernance

KNDS Stéphane Mayer Nexter Frank Haun KMW

Il semble acquis que la gouvernance de la holding KNDS, qui détient 100% de Nexter et de Krauss-Maffei Wegmann, va évoluer. Résultat, la coprésidence de Stéphane Mayer et Frank Haun a vécu.

Publié le 01-12-2020 par Michel Cabirol

Restera ou restera pas ? Ou en d'autres termes le PDG de Nexter et coprésident de KNDS, la filiale à 50/50 entre Nexter et Krauss-Maffei Wegmann (KMW) Stéphane Mayer sera-t-il reconduit dans ses fonctions dans les deux sociétés. La réponse appartient à l'État, qui contrôle 100% de Giat Industries, actionnaire direct de KNDS (50%). En tout cas, la question occupe beaucoup les esprits chez Nexter et dans la filière française de l'armement terrestre, qui soupçonne le gouvernement de vouloir profiter de cette période de transition pour confier les clés de l'armement terrestre à l'Allemagne. Ce qui entraine depuis quelques semaines une très grande fébrilité dans la filière en France, et bien évidemment chez Nexter également. Un nom a même circulé pour le remplacement de Stéphane Mayer, celui de Martin Sion, président de Safran Electronics & Defense. A confirmer.

Évolution de la gouvernance de KNDS

Le dossier KNDS s'est d'ailleurs accéléré ces derniers jours au ministère des Armées mais également au ministère de l'Économie, via l'Agence des participations de l'Etat (APE), Bruno Le Maire ayant fait preuve d'un appétit pour le sujet franco-allemand. Les deux ministres se sont rencontrés il y a une dizaine de jours environ pour adopter une position commune, selon nos informations. Ce qui est sûr, c'est que la gouvernance de KNDS va évoluer. Au lieu de deux coprésidents à la tête de KNDS (Stéphane Mayer et Frank Haun, président du conseil de direction de KMW), les actionnaires français

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités