Internet fixe, mobile : pourquoi les prix des forfaits augmentent

Smartphone

Orange, Bouygues Telecom ou encore SFR ont récemment revu à la hausse les tarifs des abonnements Internet fixe et mobiles. Ces augmentations, justifient-ils, sont la conséquence de leurs lourds investissements dans les réseaux, lesquels n'ont jamais été aussi élevés.

Publié le 21-04-2022 par Pierre Manière

Essence, gaz, alimentation... Tout augmente. Et les télécoms ne font pas exception. Les grands opérateurs français révisent leurs tarifs à la hausse. Ces derniers jours, Bouygues Telecom s'est fendu d'un message à certains de ses abonnés Internet fixe Bbox. La nouvelle a fait grincé des dents: l'opérateur de Martin Bouygues les a averti d'une hausse de prix. Celle-ci s'élève à 4 euros par mois. En échange, Bouygues Telecom propose les appels illimités vers les téléphones mobiles en Europe, ainsi que des accès au service de replay TF1 Max, et à la plateforme de podcast Majelan. Il en va de même pour les abonnés mobiles B&You. Certains ont été avertis que leur forfait allait augmenter de 3 euros par mois, en échange de plus de data. Ces hausses tarifaires sont automatiques. A moins que l'abonné ne précise, dans les quatre mois suivant la notification, qu'il souhaite conserver son offre actuelle.

Bouygues Telecom n'est pas le seul opérateur à faire grimper les factures. SFR est aussi un adepte du « payer plus pour plus de services ». En début d'année, l'opérateur au carré rouge a décidé d'augmenter le prix des abonnements de ses clients Red de 3 euros, contre davantage d'espace de stockage dans le cloud. Orange a, de son côté, présenté au début du mois sa nouvelle box, la Livebox 6, avec un Wi-Fi amélioré. Celle-ci est commercialisée avec des abonnements sensiblement plus chers, de 5 euros, par rapport aux offres précédentes.

Une tendance de fond

Ces augmentations s'inscrivent d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités