Inflation : les ventes de produits bio s'effondrent

BIO

Les ventes de produits bio dégringolent cette année de 7% à 10%, selon les chiffres Biocoop / la Maison de la Bio. L'inflation contraint en effet les ménages à se reporter sur des produits alimentaires plus abordables. Le bio souffre aussi d'une image moins positive face à la multiplication de nouveaux labels concurrents, vantant le « durable » ou l'« écologique ». Décryptage.

Publié le 27-11-2022 par Paul Marion

Pour le bio, 2022 est une année de vaches maigres. « Il y a un recul en volume de la consommation, probablement de l'ordre de 7 à 10% sur l'année 2022. Et de 10 à 12% dans les enseignes spécialisées », observe Pierrick de Ronne, président de Biocoop et de la Maison de la Bio qui regroupe les professionnels du secteur.

Le secteur avait pourtant triplé son volume de ventes au cours de la dernière décennie, en passant de 4 à 12 milliards d'euros. Si 2020 avait été marquée par une hausse de 12% du marché bio, dans un contexte où les ménages confinés étaient prêts à investir davantage dans l'alimentation en raison notamment d'une épargne accrue, l'année 2021 s'est néanmoins terminée par une baisse de 1,3%, qui s'accélère brutalement cette année.

Lire aussiLes astuces des consommateurs pour lutter contre l'inflation des prix alimentaires


L'inflation grignote les budgets

Producteurs, distributeurs et économistes pointent unanimement l'effet de l'inflation alimentaire, qui pourrait culminer à 15% en fin d'année, largement au-dessus de l'inflation générale. La hausse des prix grignote le budget des Français qui réduisent d'abord leurs dépenses alimentaires de l'ordre de 4%. Pilotables, elles peuvent être plus facilement réduites que les charges fixes comme un loyer ou un abonnement. Résultat : le bio figure parmi les premiers achats à être rayés de la liste de course, avec les produits frais.

« Les clients font des arbitrages en défaveur du bio. Ils descendent en gamme, passent d'un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités