Incident sur le vol Air France AF011 : le BEA pointe le manque de maîtrise des pilotes, pas d'anomalie sur le Boeing 777

Un Boieing 777 300-ER de la compagnie Air France au décollage à Washington, le 10 avril 2009.

Dans un communiqué, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) livre ses premières observations concernant l'incident grave survenu début avril sur le vol AF011. A ce stade rien n'indique une anomalie du Boeing 777 d'Air France. Il pointe en revanche un manque de maîtrise de la part des pilotes dans leur remise de gaz, avec notamment des actions contraires du commandant de bord et du copilote sur les commandes. A un moment en effet, l'un des pilotes a maintenu une action légèrement à piquer tandis que l'autre "appliquait à plusieurs reprises des actions plus marquées à cabrer".

Publié le 28-04-2022 par Léo Barnier

Moins d'un mois après l'incident grave du vol AF011 survenu le 5 avril dernier, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) confirme les informations de La Tribune du 7 avril dernier : il n'y a pas eu de défaillance technique du Boeing 777 telle qu'avaient cru le percevoir les pilotes dans le stress de l'instant et la fatigue du vol et les éléments de l'enquête semblent clairement aller dans le sens d'une manoeuvre mal maîtrisée par l'équipage.

Lire aussi 4 mnLe vol Air France AF011 commence à parler : pas de problème sur le Boeing

Le communiqué du BEA indique ainsi que "aucune alarme de dysfonctionnement n'a été déclenchée lors de l'événement" et de même que "aucune anomalie n'a été constatée sur l'avion." Il ajoute que "à ce stade, l'analyse des paramètres ne met pas en évidence d'incohérences, notamment entre les mouvements des commandes et les mouvements de l'avion."

Cela vient donc appuyer les premières constatations faites par Boeing à partir des données issues du Quick access recorder (QAR) - enregistreur à accès rapide - dans les heures qui ont suivi l'évènement. Le constructeur américain avait ainsi rapidement signifié à Air France que "l'avion de référence a répondu de manière appropriée aux commandes de l'équipage de vol".

Lire ici : l'incroyable histoire du B777

L'avion n'a pas fait n'importe quoi

Le travail n'est pas encore terminé et comme l'indique encore le communiqué, "la validation et l'analyse des paramètres se poursuivent, et vont notamment porter sur la resti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités