Auchan Holding affiche un bénéfice en hausse pour 2016

Auchan Holding affiche un bénéfice en hausse pour 2016

Le groupe français de distribution Auchan Holding a dévoilé ce jour ses résultats annuels pour 2016. En marge d'un bénéfice en hausse, la volonté de céder l'enseigne Alinea a été confirmée.

Publié le 10-03-2017 par Aglaé Derouen

Des résultats correspondant aux attentes du groupe

 

En pleine période de restructuration, le groupe français de grande distribution Auchan Holding vient de dévoiler son bilan financier de l'année 2016. Verdict : la firme fondée en 1961 par Gérard Mulliez a vu son bénéfice net progresser de 14 % l'an dernier malgré un recul de son activité, pénalisée par des effets de change. Au total, le bénéfice part du groupe s'élève à 590 millions d'euros contre 518 millions un an plus tôt, alors que le chiffre d'affaires hors taxes a reculé de 1,8 %, à 52,82 milliards d'euros, comme le précise le communiqué diffusé ce jour. Les ventes hors change ont également reculé de 1,1 % en France, le groupe expliquant avoir « choisi de privilégier la rentabilité au détriment d'un chiffre d'affaires non rentable dans un contexte de guerre des promotions ». Quoi qu'il en soit, « les résultats 2016 d'Auchan Retail sont solides et en amélioration. Ils correspondent à nos attentes », a déclaré Wilhelm Hubner, directeur général d'Auchan Retail.

 

La cession de l'enseigne Alinea confirmée

 

La firme se préparait globalement à des résultats annuels légèrement en retrait par rapport à l'année précédente et a d'ores et déjà pris des mesures en conséquence. Ainsi, ce 10 mars 2017, celui qui est deuxième distributeur français derrière son concurrent Carrefour et qui vient d'adopter une enseigne unique pour tous ses magasins a confirmé sa volonté de céder l'enseigne d'ameublement et de décoration Alinea. « Afin de se recentrer sur ses trois grandes entreprises autonomes, que sont Auchan Retail, Immochan et Oney, Auchan Holding a entamé, fin 2016, la cession d'Alinea », révèle le groupe dirigé par Vianney Mulliez dans un communiqué, en expliquant que l'enseigne a été classée en activités non poursuivies, sans donner davantage de précisions pour le moment. Pour rappel, Alinea, créée en 1989 à Avignon, compte 26 magasins et plus de 2 200 collaborateurs.

Les dernières actualités