Guillaume Pepy s'explique sur les bugs de la SNCF

Guillaume Pepy s'explique sur les bugs de la SNCF

Invité de BFMTV et de RMC ce matin, Guillaume Pepy est revenu sur les incidents qui ont marqué ces derniers mois le trafic des trains grandes lignes de la SNCF.

Publié le 02-01-2018 par Bertrand Dampierre

Sombre décembre

 

Le mois de décembre 2017 a indéniablement été un mois sombre pour la compagnie ferroviaire nationale. Parmi les nombreux incidents et drames, on retiendra notamment la tragédie du passage à niveau de Millas, l'interruption du trafic en gare de Paris-Montparnasse, suite à un bug informatique, et les dysfonctionnements ayant entraîné l'engorgement de certaines gares parisiennes, dont celle de Bercy, le samedi 23 décembre.

Ces trois incidents ont entraîné une vague massive de critiques à l'égard de la SNCF, émanant autant des voyageurs que des pouvoirs publics, qui n'épargnent ni SNCF Mobilités et la gestion de Guillaume Pepy, son président, ni la vétusté des installations gérées par SNCF Réseaux.

Invité ce matin par nos confrères de BFMTV et RMC, Guillaume Pepy s'est expliqué sur ces incidents, et a également dessiné les nouveaux contours pratiques de la mise en oeuvre de l'offre low cost de la SNCF, à travers sa nouvelle marque OuiGo.


Explications et précisions

 

Tout d'abord, Guillaume Pepy a reconnu la réalité des incidents et leur caractère majeur, mais a réaffirmé que les usagers pouvaient avoir confiance dans SNCF : « oui, il y a eu au mois de décembre beaucoup d'incidents », a avoué M. Pepy, « [...] Mais ils ne doivent pas remettre en cause la confiance des usagers dans le train ». Selon lui, ces incidents sont « largement dus à un retard sur les investissements dans le réseau classique ». Or, en 2018, SNCF Réseaux disposera de « crédits jamais atteints pour la maintenance et la modernisation », pour un montant total de 5,2 milliards d'euros, ce qui permettra d'en finir avec les problèmes de vétusté des installations.

Le patron de la compagnie ferroviaire française a également souligné que SNCF allait mettre en service en 2018 135 trains neufs. Par ailleurs, le nombre de TGV low cost OuiGo va être doublé, et ces derniers vont enfin partir de certaines gares parisiennes, comme de Paris-Montparnasse, et aussi « probablement de la gare de Lyon et la gare de l'Est».

Concernant son propre avenir, Guillaume Pepy a rappelé que son mandat courait jusqu'en 2020 et qu'il irait « à son terme si le gouvernement le veut ».

 

Les dernières actualités