Guerre commerciale entre Intermarché et Coca-Cola : bientôt un pénurie ?

Guerre commerciale entre Intermarché et Coca-Cola : bientôt un pénurie ?

En raison d'un différend commercial entre Coca-Cola et Intermarché, les boissons du géant du géant américain ont cessé d'être livrées dans les magasins du groupe Les Mousquetaires.

Publié le 09-01-2020 par Esther Buitekant

Intermarché souhaite réduire la place des sodas dans ses magasins


Le magazine LSA a dévoilé le 6 janvier 2020 une note interne de Thierry Cotillard le président d'ITM Alimentaire (Intermarché et Netto). Dans ce texte, le dirigeant indique que Coca-Cola 'a décidé unilatéralement d'arrêter de livrer (les magasins) sur l'ensemble de ses gammes (Coca-Cola, Fanta, Sprite, Fuzetea, Honest, Tropico, Caprisun et Monster).' Une décision qui ferait suite à une discussion menée l'été dernier entre les deux groupes et lors de laquelle Intermarché avait fait part de son souhait de 'réduire la place de certains sodas en faveur des produits qui incarnent les nouvelles tendances, plus saines'. Dans ce document, Thierry Cotillard accuse le géant américain de vouloir 'contraindre par tous les moyens à détenir une gamme 2020 que nous ne souhaitons pas.' L'industriel a défendu sa position dans les Echos : 'Intermarché a pris le parti du manger sain pour répondre aux demandes des consommateurs'. Ces derniers sont en effet de plus en plus nombreux à vouloir privilégier des aliments sains et moins sucrés.


Coca-Cola se défend et dément 


Du côté de Coca-Cola en revanche, le démenti est formel. CCEP (Coca-Cola European Partners) a déclaré n'être 'à l'origine ni d'une quelconque rupture de nos relations commerciales avec Intermarché, ni d'une quelconque tentative d'imposer nos gammes.' CCEP évoque simplement la fin du contrat avec Intermarché : 'Malgré nos propositions, nous n'avons pas trouvé d'accord au 1er janvier 2020 dans un contexte où Intermarché avait annoncé un déréférencement massif de nos produits.' Confirmant la suspension des livraisons, CCEP se dit toutefois prêt au dialogue : 'Nous sommes bien entendus prêts à livrer dès que nous serons parvenus à un accord sur les conditions de vente postérieures au 1er janvier 2020. Nous continuons de privilégier le dialogue avec Intermarché".

 

Les dernières actualités