Grosse commande pour Vallourec

Grosse commande pour Vallourec

Areva a passé commande à Vallourec de 42 200 tubes pour le renouvellement des générateurs de vapeur sur deux réacteurs nucléaires.

Publié le 13-03-2015 par Bertrand Dampierre

Une commande très importante

 

Valinox Nucléaire, la filiale de Vallourec spécialisée dans la fabrication de tubes pour centrales nucléaires, vient de se voir confier par Areva un gros contrat pour son usine de Montbard, en Saône et Loire, le « berceau de l'activité nucléaire de Vallourec ». Depuis les débuts de l'industrie nucléaire française, Vallourec accompagne les principaux acteurs en fabricant pour eux des tubes premium, sans soudures, destinés aux générateurs de vapeur des réacteurs nucléaires. Or, EDF est entré en 2011 dans un programme de rénovation des ces derniers, dans l'optique de prolonger la durée de vie et d'exploitation des centrales actuellement en activité. Ce programme consiste, entre autres, à remplacer les « gros composants » des réacteurs.

Dans ce cadre, Areva doit intervenir sur deux réacteurs 1300 MW, afin de changer leurs générateurs de vapeur. Valinox Nucléaire va donc fabriquer 5 300 tubes en alliage de nickel pour chaque générateur, ce qui représente un total de 42 200 tubes. Ces tubes seront fabriqués en 2016 et 2017 à Montbard.

 

 

Soulagement pour Montbard

 

Nicolas de Coignac, directeur des activités Powergen et Pipe chez Vallourec ne cache pas sa satisfaction : « Ces contrats, qui viennent consolider notre partenariat avec Areva, illustrent une fois encore le savoir-faire et l'excellence de la filière nucléaire française ». Mais elle est encore plus forte dans l'usine de Montbard. En effet, la Bourgogne s'enlisait depuis quelques mois dans un marasme inquiétant, notamment à cause de la baisse d'activité de la filière nucléaire, qui fait travailler de nombreuses entreprises en Saône et Loire.

Cette gigantesque commande arrive donc à point nommé, pour lever les inquiétudes qui pesaient sur le site de Montbard suite à l'annonce par le groupe leader des tubes premium de sa volonté de supprimer 1400 emplois dans le monde.

Les dernières actualités