Grâce à son actionnaire HLD, Rafaut met la main sur son rival Alkan

Mirage+Rafale Rafaut PME

C'est la naissance d'un nouveau leader en Europe dans le domaine de la défense entre Rafaut et Alkan. C'est l'actionnaire majoritaire du premier, le fonds HLD Europe, qui met en musique ce mariage.

Publié le 19-04-2021 par Michel Cabirol

Rafaut en rêvait depuis longtemps. Son actionnaire principal, le fonds HLD Europe, va lui permettre de le réaliser : un projet de mariage avec son rival Alkan (plus de 50 millions de chiffre d'affaires en 2019 pour 200 salariés) pour constituer un groupe leader en Europe dans les systèmes d'emports et d'éjections des avions et d'hélicoptères militaires. HLD Europe est entré en négociations exclusives en vue d'acquérir Alkan auprès des fonds d'investissement IDI et Groupe Chevrillon, qui ont pris le contrôle de cette PME en 2017, selon un communiqué publié ce lundi. Les autres actionnaires de Rafaut (Ace Capital Partners, Etoile Capital et BNP Développement) accompagnent l'augmentation de capital qui finance l'opération. Une fois le mariage scellé fin mai (closing), Rafaut devrait peser 150 millions d'euros environ.

« Ce projet de rapprochement confirme notre volonté d'être un équipementier européen de référence pour l'aéronautique civile et de défense. Notre dynamique de transformation associée à notre capacité d'innovation nous permettra d'être un acteur qui compte dans la consolidation de la supply chain», a estimé le PDG de Rafaut, Bruno Berthet, cité dans le communiqué publié lundi.

Une croissance externe express

Depuis l'acquisition par HLD Europe de Rafaut en 2018, le groupe a mené une stratégie de croissances externes tambour battant : AEds en 2019 (réservoirs largables), Secapem en 2020 (systèmes d'entrainement pour pilotes), et Lace en 2021 (délesteurs multirôles po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités