Google : pointé du doigt pour concurrence déloyale

Google : pointé du doigt pour concurrence déloyale

Ce n'est pas la première fois que Google est accusé de concurrence déloyale. Cette fois-ci, ce sont des sites de réservation de voyages qui font part de leur mécontentement.

Publié le 13-02-2020 par Nolwenn Guengant

Ils sont 40 - 36 sites web et quatre fédérations d'entreprises touristiques - à s'unir contre Google et ses pratiques qu'ils jugent abusives. Dans un courrier adressé à la Commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager, TripAdvisor ou encore Expedia accusent Google d'abuser de sa position dominante pour mettre en avant son propre service de location de vacances (Google Trips) dans les résultats de recherches en ligne.


Concurrence déloyale


« Nous assistons actuellement à une tentative, de la part de Google, d'étendre sa domination dans la recherche en ligne pour les locations de vacances » déclarent ainsi les différents plaignants. Ils estiment que Google use d'une stratégie concurrentielle visant à les réduire « à de simples fournisseurs de contenu pour le guichet unique [de son] nouveau produit ». Selon eux, avec ses pratiques, Google s'offre un affichage favorable qui attire l'attention (et les clics) de bon nombre d'utilisateurs, une façon de faire jugée déloyale par les 40 signataires de la lettre. En 2017, Google avait été accusé d'avoir favorisé Google Shopping au détriment des autres et condamné à 2,4 milliards d'euros d'amende. La Commission européenne n'a pas souhaité faire de commentaire. En outre, pour l'heure, rien ne dit que cette lettre débouchera sur une enquête officielle.

Les dernières actualités