Global EcoPower cède une éolienne à LHI

Global EcoPower cède une éolienne à LHI

Le groupe français Global EcoPower, spécialisé dans la construction de centrales autonomes de production d'électricité, annonce avoir cédé une éolienne basée dans l'Aisne au groupe allemand d'investissements LHI.

Publié le 04-08-2017 par Guilhem Baier

Montant de l'opération non divulgué

 

La société française Global EcoPower (GEP) a fait savoir hier soir qu'elle cédait, sous conditions suspensives, une centrale éolienne au groupe allemand d'investissements LHI. Basée à Perles, dans l'Aisne, du côté d'Arles, la centrale en question, de 12,3 mégawatts (MW), est composée de « 6 turbines SENVION d'une capacité de production unitaire de 2,05 MW. Les travaux de génie civil et d'électricité sont en cours et les turbines doivent être livrées sur le site en septembre. Le raccordement de la centrale éolienne au réseau Enedis est prévu, lui, en novembre », a expliqué le communiqué diffusé hier soir.

L'accord entre les deux entreprises, signé le 1er août et dont le montant n'a pas été dévoilé, porte sur la cession de l'intégralité des actions de la SAS MSE Le Haut des Epinettes, dont le transfert définitif est prévu pour décembre 2017.

 

Une exploitation assurée pour 15 ans

 

Plus précisément, le contrat signé hier prévoit que la firme basée à Aix-en-Provence et spécialisée dans la construction de centrales de production d'électricité à partir des énergies renouvelables assurera l'exploitation de la centrale de Perles sur une période de 15 ans, ce qui générera des revenus récurrents pour le groupe allemand.

Dans le communiqué diffusé, Jean-Marie Santander, PDG de Global EcoPower, précise que cette opération réalisée avec la firme allemande basée à Munich représente « la troisième transaction de ce type dans l'éolien en France entre GEP et le Groupe LHI. Elle porte le total de puissance installée de nos réalisations éoliennes à 106 MW ». Cette cession s'inscrit parfaitement dans la stratégie de l'entreprise française, à savoir « acquisition des droits, financement, construction, mise en service, raccordement et exploitation de la centrale, avant de procéder à sa cession ».

Les dernières actualités