Fuite de données bancaires en Allemagne

Fuite de données bancaires en Allemagne

Cette semaine, des milliers de clients allemands de Mastercard ont eu une désagréable surprise. La banque les a informés d'une fuite de leurs données bancaires sur le web. Au centre de l'affaire : son programme Priceless Specials.

Publié le 23-08-2019 par Alexancre Nuiry

La semaine commence mal pour Mastercard de l'autre côté du Rhin. Dès lundi, la banque découvre qu'un premier jeu de données bancaires a été publié sur le web. Mercredi, c'est une seconde publication qui est repérée. Entre temps, l'information a été partagée et les potentielles victimes contactées.


Jeudi, l'accès à sa plateforme de cashback Priceless Specials est fermée en Allemagne. Mastercard déclare, dans une Foire aux Questions dédiée, examiner l'origine de ce fiasco. La banque affirme par ailleurs que la fuite serait justement circonscrite à Priceless Specials.


Le domicile des clients révélé


Si le groupe continue de chercher d'éventuelles publications supplémentaires, les numéros de cartes bancaires, la civilité et la date de naissance de milliers de clients ont déjà été postées. La fuite comprend également des adresses mail, le sexe des clients ainsi que leur numéro de téléphone et leur adresse postale. Quant aux identifiants d'accès à la plateforme, aux cryptogrammes visuels présents derrière chaque carte et à leurs dates d'expiration, ils resteraient protégés.


Une faille circonscrite


C'est le journal allemand 'Manager Magazin' qui serait à l'origine de cette information. Mastercard a tenu à préciser que cette faille de sécurité concernait le système du prestataire gérant sa plateforme de cashback, (remboursement différé). Celle-ci se présente comme un programme pour les clients du groupe. Pour la France, division dirigée par Eimear Creaven, le service est toujours en ligne.

Les dernières actualités