France : Orange s'empare des réseaux d'initiative publique

France : Orange s'empare des réseaux d'initiative publique

Orange souhaite cibler une clientèle plus large. Pour ce faire, la firme a décidé de s'emparer des RIP, les réseaux d'initiative publique.

Publié le 19-03-2019 par Nolwenn Guengant

Les réseaux d'initiative publique, aussi désignés par l'acronyme « RIP », sont ceux développés et détenus par les collectivités territoriales. Ils proposent divers services aux entreprises comme aux particuliers via les FAI (fournisseurs d'accès à Internet). Et parmi ces FAI, on retrouve Orange, leader du très haut débit en France et qui compte bien s'imposer également dans le domaine des RIP.

 

Des RIP 100 % Orange

 

« Orange sera prochainement présent en tant que fournisseur d'accès à Internet (FAI) sur tous les réseaux d'initiative publique (RIP) déployés en France, quel que soit l'opérateur d'infrastructure déployant le réseau, » a ainsi indiqué la société, concurrente de Free ou encore de Bouygues Telecom. Actuellement, Orange propose ses services dans une sélection de RIP via 500 000 prises. L'opérateur a expliqué vouloir poser 350 000 prises supplémentaires d'ici la fin de l'année 2019 et voudrait en outre se rapprocher des divers acteurs en charge des RIP afin de négocier l'accès à environ deux millions de foyers et locaux français. Orange devrait donc, dans les prochains mois, passer de 500 000 à « près de 3 millions de prises éligibles ». Pour Fabienne Dulac, PDG d'Orange France, les objectifs affichés par la firme illustrent son « engagement permanent dans le déploiement de la fibre [et dans la lutte] contre l'exclusion numérique. »

Les dernières actualités