"Ford ne quittera pas l'Europe, au contraire, il veut s'y renforcer", Louis-Carl Vignon

Louis-Carl Vignon, DG Ford France

Alors que le constructeur automobile américain vient de publier des résultats annuels en recul au niveau mondial, sa filiale européenne a présenté sa nouvelle stratégie. Loin des rumeurs de retrait du Vieux Continent, Ford veut, au contraire, relancer sa marque à travers une nouvelle communication mais également une large réorganisation opérationnelle et industrielle. Louis-Carl Vignon, président de Ford France, explique à "La Tribune" les enjeux de cette nouvelle stratégie.

Publié le 07-02-2020 par Nabil Bourassi

LA TRIBUNE - Il y a un an, les marchés spéculaient sur le retrait de Ford de l'Europe. Aujourd'hui, vous annoncez un nouveau plan stratégique pour relancer la marque sur le Vieux Continent. C'était un virage nécessaire ?

LOUIS-CARL VIGNON -Ford n'a jamais communiqué sur un éventuel retrait de l'Europe. Les spéculations de presse ont reposé sur une série d'interprétations comme l'annonce de l'arrêt de la Fusion aux États-Unis, qui, par voie de conséquence, arrêtait la Mondeo et le S-Max en Europe. Les mauvais résultats en Europe en 2016 ont également nourri cette rumeur, alors que les exercices 2018 et 2017 avaient été profitables. En réalité, Ford est présent en Europe et il veut réaffirmer sa présence à travers un nouveau plan stratégique.

Quels sont les grands axes de cette stratégie ?

Ford Europe veut refonder ses bases pour une croissance profitable. Cette stratégie repose sur deux axes principaux. Nous allons d'abord agir sur la structure de coût. Nous avons déjà engagé un plan de restructurations qui a touché nos usines au Royaume-Uni et en Allemagne...

En France également, avec la fermeture de l'usine de Blanquefort en Gironde...

En réalité, la fermeture de notre site de Blanquefort a seulement coïncidé avec notre plan de restructurations. Ce site qui fabriquait des boîtes de vitesse ne correspondait plus à nos besoins, et sa fermeture était déjà programmée...

Vous avez donc engagé une baisse de vos capacités de production en Europe...

Nous avons tout simplement recal

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités