Foncia entre en négociations exclusives avec Icade

Foncia entre en négociations exclusives avec Icade

Le groupe immobilier Foncia annonce être entrée en négociations exclusives avec Icade, pour lui racheter sa filiale Icade Property Management.

Publié le 29-04-2016 par Guilhem Baier

Entrée en négociations exclusives avec Icade

 

Le groupe immobilier fondé par Jacky Lorenzetti, et dont Eurazeo est l'un des actionnaires principaux, a annoncé en fin de matinée être entrée en négociations exclusives avec Icade, la foncière de la Caisse des Dépôts et Consignations, dans le but de lui racheter son activité de gestion de patrimoine immobilier, Icade Property Management. Pour l'instant, aucun montant n'a été évoqué concernant la transaction.

Selon le communiqué de presse du groupe de gestion immobilière, « cette acquisition, sous certaines conditions de réalisation, permettrait à Foncia de se positionner fortement sur le secteur du BtoB. Elle renforcerait l'activité de sa filiale Foncia Property Management, qui compte actuellement 24 collaborateurs, dédiée aux propriétaires institutionnels de biens immobiliers résidentiels ou tertiaires. ».

 

Jouer la carte de la complémentarité

 

Icade Property Management compte, quant à elle, plus de 300 collaborateurs, principalement basés à Paris, Aubervilliers, Lille, Lyon, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse et Bordeaux. Elle a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros, et gère plus de 6,2 millions de mètres carrés dans le tertiaire, ainsi que 1 150 immeubles et 15 000 logements.

Icade Property Management est en effet le numéro 3 français de la gestion de patrimoine immobilier, mais elle dispose aussi d'une spécificité qui la rend très complémentaire de Foncia Property Management : elle est spécialisée dans « la gestion d'immeubles complexes, tels que les immeubles de Grande Hauteur (IGH), IPM assure et optimise la gestion technique, locative, administrative, juridique, comptable et financière d'actifs résidentiels et tertiaires, en assurant une fonction de syndic de copropriété en immobilier d'entreprise », souligne le communiqué de presse de Foncia.

 

Une stratégie fondée sur la croissance externe

 

Cette nouvelle cible vient prolonger la stratégie de croissance externe de Foncia, soutenue par Eurazeo et la gestion proactive de ses investissements. Durant les trois dernières années, Foncia a ainsi procédé à plus de 50 acquisitions, tant en France qu'à l'étranger, ce qui lui a permis de conforter sa place de leader dans l'immobilier résidentiel, autant que de diversifier ses activités et services.

Réalisant 700 millions de chiffre d'affaires, avec 8 000 collaborateurs, Foncia gère déjà, quant à elle, 127 0000 biens, soit plus de 41 000 immeubles. Avec l'acquisition d'Icade Property Management, le groupe considérait ainsi sa place de leader européen des services immobiliers.

Les dernières actualités