Flunch annonce la fermeture de 49 restaurants et sort de sa procédure de sauvegarde

Flunch annonce la fermeture de 49 restaurants et sort de sa procédure de sauvegarde

L'enseigne a supprimé 980 postes au total mais le plan d'urgence lui a permis de sauver près d'un quart des emplois menacés lors de l'entrée en procédure de sauvegarde.

Publié le 18-11-2021 par Esther Buitekant

Flunch compte désormais 170 restaurants


L'enseigne de restauration du groupe Mulliez (Auchan, Décathlon, Kiabi etc.) semble sortir  enfin la tête de l'eau. L'enseigne vient d'annoncer sa sortie de la procédure de sauvegarde ouverte le 29 janvier dernier. 'Le ciel s'éclaircit pour la première chaîne libre-service de restauration français', a déclaré la direction dans un communiqué publié mercredi. Flunch compte désormais 170 restaurants, dont 65 franchisés, et 4000 salariés. Dans le cadre du plan de sauvegarde, 49 restaurants ont en effet fermé, et 8 seulement ont été repris, entraînant la suppression de 980 postes. Même si elle ne perdait pas d'argent, la chaîne de restauration était déjà en difficulté depuis plusieurs années et la pandémie de Covid-19 lui a porté un coup presque fatal avec notamment une baisse de 56 % de son chiffre d'affaires en 2020 en raison des fermetures administratives successives. 


57 millions d'euros réinjectés par l'actionnaire Agapes


'Notre plan d'urgence mis en place suffisamment tôt nous a permis de passer le cap difficile de la crise sanitaire, d'adapter notre réseau, de réaliser des reclassements en interne ou en franchise, et de poursuivre notre transformation', a expliqué le président de Flunch, Guillaume Lecomte, dans le communiqué. Il estime que ce plan d'urgence  a 'permis de sauver 268 emplois par rapport aux 1.248 emplois concernés par le PSE lors de notre entrée en procédure de sauvegarde, soit près d'un quart'. La branche alimentation du groupe Mulliez, Agapes, 'a déjà réinjecté 57 millions d'euros pour soutenir l'enseigne et prévoit d'investir 135 millions d'euros pour financer' un plan à 5 ans qui 'vise à régénérer la marque'.

 

Les dernières actualités