Finis voyages et dîners d'affaires: la nouvelle vie de bureau des loups de Wall Street

Daniel Alpert a participé en octobre à son premier déjeuner d'affaires en plus de six mois. Une incongruité pour ce banquier d'affaires habitué des dîners et autres banquets, mais qui révèle la "nouvelle vie" de bureau des traders et financiers à New York depuis l'arrivée de la pandémie de Covid-19 au printemps. C'était "en extérieur bien évidemment", insiste M. Alpert, associé à la banque d'investissement Westwood Capital.

Publié le 18-10-2020 par Juliette MICHEL, AFP

Il est retourné au bureau depuis fin juin et s'y retrouve souvent seul. D'ordinaire une quinzaine de personnes travaillent dans les locaux, situés sur la célèbre 5e avenue à Manhattan, mais désormais tout ce monde fait du télétravail.

La productivité n'en a pas pour autant pâti, assure le financier. La firme a toutefois dû faire revenir récemment plusieurs personnes au bureau pour la conclusion d'une affaire importante. Ils ont déjeuné dans la salle de réunion.

"Dans certaines circonstances, on a besoin de pouvoir communiquer très rapidement", explique Daniel Alpert, ajoutant que le déjeuner avec l'équipe avait eu lieu en interne parce qu'"on se sentait à l'aise car on se connaît tous bien; on sait tous qu'on fait attention".

Garde d'enfants

Pour les quelques financiers de Wall Street qui sont retournés dans leurs tours, la vie au bureau a pris une nouvelle tournure.

Certains traders sont revenus dès fin mai sur le célèbre parquet du New York Stock Exchange, tandis que d'autres ont été encouragés par leur employeur à réoccuper les bureaux vers la fin de l'été.

JPMorgan Chase a demandé aux responsables de ses divisions de courtage et de ventes encore en télétravail de retourner au bureau à la mi-septembre, avec des exceptions pour raisons médicales ou de garde d'enfants. Mais seulement 20% des employés en moyenne se déplacent chaque jour, souvent en suivant une rotation.

Chez Goldman Sachs, près d'un tiers des salariés sont revenus.

Les rues entourant les grands établissements

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités