Fin de partenariat entre l'UE et AstraZeneca

Fin de partenariat entre l'UE et AstraZeneca

« Tout, tout, tout est fini entre » l'Union européenne et AstraZeneca, en tout cas pour l'instant. Le contrat du laboratoire n'a pas été renouvelé.

Publié le 10-05-2021 par Nolwenn Guengant

Hier dimanche 9 mai, Thierry Breton (commissaire européen au commerce intérieur) a annoncé que l'Union européenne a pris la décision de ne pas renouveler le contrat d'AstraZeneca concernant son vaccin contre la COVID-19. Une surprise ? Pas vraiment puisque le laboratoire a pris beaucoup de retard dans ses livraisons de doses. De plus, les effets secondaires de son vaccin sont pointés du doigt.


Juste une pause ?


« Nous n'avons pas renouvelé la commande après le mois de juin. On verra, on regarde ce qui se passera » a déclaré Thierry Breton sur France Inter. Pour rappel, la Commission européenne a lancé des poursuites contre le laboratoire à cause des retards de livraisons accumulés par ce dernier, auquel plusieurs pays préfèrent désormais le duo Pfizer-BioNtech. D'ailleurs, un nouveau contrat a été conclu entre la Commission européenne et Pfizer-BioNTech pour l'achat de jusqu'à 1,8 milliard de doses pour 2021-2023. « Il y aura peut-être un petit surcoût, mais je laisserai les autorités compétentes le dévoiler en temps et heure » a fait savoir Thierry Breton. Le commissaire européen au commerce intérieur ne dit pas qu'AstraZeneca n'aura pas le droit à une seconde chance. Son vaccin, moins cher que les autres, est un « très bon vaccin », estime-t-il et il pourrait être utile plus tard si des pénuries de doses sévissent chez les autres laboratoires.

 

Les dernières actualités