Fed, BCE, BoJ... en 2018, les banques centrales changent de têtes

Le senat confirme la nomination de powell a la tete de la fed

La succession à la tête de la Réserve fédérale américaine n'est pas le seul remaniement de l'année. Des responsables de la BCE et de la Banque du Japon voient également leurs mandats arriver à échéance dans les prochains mois.

Publié le 25-01-2018 par Jean-Christophe Catalon

Cette fois, c'est certain, Jerome Powell prendra bien la tête de la Fed le samedi 3 février. Sa nomination par le président Trump, début novembre, a été largement confirmée par le Sénat mardi 23 janvier, à 85 voix pour et 12 contre. Une formalité pour le républicain, dont le CV satisfait les deux camps.

Sur les questions de politique monétaire, Jerome Powell devrait s'inscrire dans le sillon de son (futur) prédécesseur, la démocrate Janet Yellen, contentant ainsi l'opposition. Pour les républicains, il cochait déjà toute les cases : membre du parti, il a servi dans l'administration de Bush père, puis a travaillé dans le privé et s'est dit favorable à un allègement de la réglementation bancaire.

' Lire aussi : Qui est Jerome Powell, le nouveau patron de la Fed ?

Plus largement, la Fed ouvre le bal des remaniements à la tête des banques centrales. Les mandats de plusieurs responsables de politique monétaire arrivent à leur terme cette année, notamment à la BCE et à la Banque du Japon (BoJ).

Vitor Constâncio quittera la vice-présidence de la BCE en mai

La politique non conventionnelle est la pour durer, selon vitor constancio

En zone euro, la banque centrale va procéder à un grand remue-ménage dès cette année et jusqu'à fin 2019, en renouvelant les deux tiers de son directoire. Premier sur la liste : le vice-président Vitor Constâncio, dont le mandat court jusqu'au 31 mai 2018. Lundi, l'Eurogroupe a lancé la phase de présélection des candidats.

"Les pays ont jusqu'au 7 février pour présenter leurs candidats et les ministres des Finances de la zone e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités