Facebook va lancer d'ici peu un portefeuille numérique pour stocker des cryptomonnaies

facebook

Le réseau social ne lâche pas l'affaire. Alors que son projet de monnaie numérique diem piétine, Facebook compte accélérer sur le lancement effectif de Novi, son portefeuille numérique pour stocker des cryptomonnaies d'ici à la fin de l'année. Depuis 2018, Facebook multiplie tous azimuts les expériences dans le domaine des paiements, quitte à manquer de clarté sur sa stratégie et ses objectifs.

Publié le 27-08-2021 par Eric Benhamou

Le diem se fait attendre? Qu'importe ! Facebook annonce le lancement d'un wallet (portefeuille numérique) pour patienter. Le réseau social, qui avait ébranlé le monde financier et les gouvernements avec son projet de monnaie numérique privée, le libra, transformé depuis en diem, un stablecoin adossé au dollar, souhaite en effet proposer à ses utilisateurs un wallet pour y stocker des cryptomonnaies.

Selon le Français David Marcus, ancien président de Paypal et actuellement en charge du projet cryptomonnaie chez Facebook, cité par le site The Information et repris par l'AFP, les équipes du réseau social « sont très engagées » dans le lancement dès cette année du wallet, baptisé Novi (ex-Calibra).

Ce dirigeant a précisé qu'il préfèrerait lancer le wallet en même temps que le diem mais que la gestation de cet stablecoin était désormais entre les mains de l'Association Diem et que l'environnement réglementaire n'était pas encore suffisamment clarifié.

Cette association réunit plusieurs partenaires autour de Facebook, comme le groupe français de télécoms Iliad (Free), le géant de la musique en ligne Spotify ou encore le groupe américain Uber.

« Le portefeuille est prêt, nous avons acquis les licences nécessaires aux Etats-Unis et dans d'autres pays. En théorie, nous souhaitons le lancer avec le diem mais cela dépendra de combien de temps il faudra pour créer le diem, raconte David Marcus au site spécialisé. Dans tous les cas, l'application Novi doit être capable de gérer d'autres

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités