Face à la menace des variants, un troisième confinement n'est pas exclu

France: il faut reflechir a un confinement limite aux plus fragiles

Si le gouvernement ne l'envisage pas dans l'immédiat, un troisième confinement pourrait être mis en place «si la situation empirait» a indiqué le 21 janvier Olivier Véran. Le ministre de la Santé souhaite toutefois d'abord «donner sa chance de fonctionner» au couvre-feu désormais avancé à 18 heures sur tout le territoire depuis le 16 janvier.

Publié le 22-01-2021 par AFP

Le spectre d'un troisième reconfinement plane toujours sur la France face aux nouveaux variants plus contagieux du virus, alors que l'exécutif a défendu jeudi sa campagne de vaccination très décriée, et cherché à adoucir un peu le sort des étudiants.

Si la situation empirait, notamment avec un développement du "variant anglais" du virus, nettement plus contagieux, "nous pourrions être amenés à prendre des mesures plus dures, ça peut aller jusqu'à un confinement si la situation devait l'exiger", a répété le ministre de la Santé Olivier Véran au "20 heures" de TF1.

Lire aussi : Couvre-feu national à 18h, aides pour les entreprises...: les annonces de Castex

Mais "nous n'en sommes pas là aujourd'hui", a assuré le ministre, souhaitant "donner sa chance de fonctionner" au couvre feu désormais avancé à 18 heures sur tout le territoire et qui a permis une baisse de l'incidence épidémique dans les 15 départements où la mesure a été appliquée dès début janvier.

Olivier Véran a également défendu la campagne de vaccination, élargie en début de semaine à tous les plus de 75 ans, et qui a connu beaucoup de difficultés. Après les sites internet et lignes d'appel téléphonique saturés pour les prises de rendez-vous, plusieurs régions ont enregistré des déprogrammations de vaccinations, parfois jusqu'en mars, faute d'un approvisionnement suffisant.

Lire aussi : CARTE. La course à la vaccination dans les régions françaises, en deux graphiques


Objectif 70 millions

"Dans 95% des cas des cas t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités