Face à l'augmentation des prix des péages, Vinci Autoroutes fait un geste

Vinci voit son chiffre d'affaires depasser son niveau d'avant-covid

Le premier groupe de concessions autoroutières de France va geler - sur la majorité des trajets courts de son réseau - la hausse des prix des péages qui prendra effet mardi 1er février. Mais l'ensemble des tarifs augmentera tout de même. De quoi raviver le souvenir de la crise des "gilets jaunes" face à laquelle le gestionnaire autoroutier avait du proposer une offre similaire pour calmer la colère des automobilistes. En Bourse, Vinci évoluait dans le vert lundi matin, à la veille de cette hausse tarifaire automatique prévue dans le contrat avec l'Etat.

Publié le 31-01-2022 par latribune.fr

Dès le 1er février, et comme chaque année, les tarifs des péages autoroutiers vont augmenter de 2% en moyenne. Cette hausse automatique annuelle, prévue par l'Etat, intervient alors que l'inflation en France atteint 2,8% sur un an en décembre, soit le taux le plus élevé depuis 2008. De quoi peser donc lourdement dans le budget des foyers français. Aussi, pour se démarquer des autres sociétés, le concessionnaire Vinci annonce ce lundi 31 janvier qu'il ne répercutera pas cette hausse sur une partie de ses trajets.

Concrètement, le hausse est bloquée principalement pour les trajets de courte distance. Vinci, premier opérateur avec 4.443 km, précise en effet que ce gel des prix sera appliqué à une partie des trajets autoroutiers uniquement. "Pour préserver le pouvoir d'achat des automobilistes, les tarifs de péage de la grande majorité des trajets de courtes distances n'augmenteront pas sur le réseau Vinci en 2022", indique-t-il dans son communiqué.  Les prix n'augmenteront pas pour "4/5 des trajets de trajets de moins de 30 km". Puis, "deux tiers des trajets de moins de 50 km, ainsi que les itinéraires de contournements de 34 agglomérations", précise le groupe qui comprend les Autoroutes du Sud de la France (ASF), Cofiroute et Escota.

Le mode de transport du quotidien

Vinci s'est refusé à en conclure que les péages augmenteraient d'avantage sur les longs parcours, pour compenser le gel des trajets du quotidien. "C'est du cas par cas", a-t-il répondu auprès de l'AFP

En moyenne, l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités