ExxonMobil va investir 1 milliard de dollars à Anvers

logo exxonmobil

La supermajor américaine vient d'annoncer un investissement de 1 milliard de dollars dans sa raffinerie d'Anvers. La première étape d'une stratégie de renforcement de ses sites stratégiques en Europe.

Publié le 04-07-2014 par Guilhem Baier

La stratégie d'ExxonMobil en Europe

 

Dans le secteur sinistré du raffinage européen, les géants du pétrole semblent plutôt réticents à investir. Tel n'est pas le cas de l'américain ExxonMobil, qui a annoncé ce jeudi 3 juillet son intention d'investir plus de 1 milliard de dollars (730 millions d'euros) dans sa raffinerie d'Anvers, en Belgique. La supermajor prévoit d'y installer une nouvelle unité, afin de convertir le pétrole brut lourd en diesel et en gazole marin, à hauteur de 320 000 barils par jour. Une nouvelle étape dans la stratégie d'investissement d'ExxonMobil en Europe, qui passe par l'intermédiaire de ses filiales locales, à l'instar d'Esso en France. En moins de 10 ans, le groupe aura ainsi investi plus de 2 milliards de dollars à Anvers.

 

 

ExxonMobil : une rentabilité en berne

 

Plombé par les surcapacités, le secteur européen du raffinage de pétrole ne se prête pourtant guère aux investissements. Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), souligne notamment que l'Europe devra fermer une dizaine de raffinerie au cours des prochaines années. Pour y faire face, ExxonMobil mise sur ses sites les plus performants, au premier rang desquels figure celui d'Anvers. Une stratégie payante, car adaptée à la demande : à titre d'exemple, la France importe 17 millions de tonnes de diesel par an, tout en exportant 3 millions de tonnes d'essence.

Les dernières actualités