Exel Industries marqué par un bénéfice net en forte chute

Exel Industries marqué par un bénéfice net en forte chute

Hier soir, le spécialiste français de la pulvérisation Exel Industries a dévoilé les résultats de son premier semestre 2017-2018, marqué par un bénéfice net divisé par deux.

Publié le 31-05-2018 par Aglaë Derouen

Un bénéfice net divisé par deux

 

Un premier semestre 2017-2018 au goût quelque peu amer, c'est ce qui semble caractériser l'état d'esprit d'Exel Industries en cette fin de mois de mai. Hier soir, l'entreprise française spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pulvérisateurs a dévoilé les résultats économiques et financiers du premier semestre de son exercice décalé 2017-2018, mettant en lumière un bénéfice net en forte baisse.

En effet, le bénéfice net du numéro un mondial dans le domaine de la protection des végétaux et numéro trois dans le domaine de la protection des matériaux a été plus que divisé par deux, en passant de 8,4 millions d'euros l'an passé à 4,1 millions cette année. Selon le communiqué diffusé par Exel Industries, qui compte un peu moins de 4 000 collaborateurs au total et qui s'adresse aussi bien au grand public qu'aux acteurs de l'industrie et de l'agriculture, c'est justement une baisse d'activité dans ce dernier secteur qui justifie cette contre-performance.

 

Une année 2016-2017 ultra dynamique

 

La firme française, qui a fêté ses 30 ans l'an passé et qui est actuellement dirigée par Patrick Ballu, explique que la période a été marquée par une baisse du résultat opérationnel et par un effet de change négatif pesant, alors que le premier semestre 2016-2017 avait à l'inverse été renforcé grâce à un gain de 1,4 million d'euros. En marge de cela, le premier semestre du nouvel exercice annuel en cours d'Exel Industries a également été marqué par une légère baisse de 2,7 % du chiffre d'affaires, qui atteint 343 millions d'euros sur les six derniers mois.

Ces chiffres créent un fort contraste avec la dernière prise de parole du groupe français, qui, en décembre dernier, avait affiché un chiffre d'affaires en hausse de 13,4 % (à 874,2 millions d'euros) pour l'ensemble de son exercice décalé 2016-2017, boosté principalement par l'activité Pulvérisation et Arrosage de jardin, l'activité Pulvérisation industrielle et surtout l'activité Arracheuses de betteraves.

Les dernières actualités