Evergrande tente de rassurer les marchés en remboursant une partie (infime) de sa dette

Chine: evergrande confiant sur sa capacite a surmonter sa periode la plus sombre

Petite lueur d'espoir ? Le géant de l'immobilier chinois vient d'annoncer le paiement d'un coupon sur une tranche obligataire on shore libellée en yuans, mais qui ne concerne qu'une faible fraction de ses créances totales. D'autres échéances sont attendues jeudi. Chacun attend désormais l'annonce d'un plan de restructuration global de la dette colossale du groupe.

Publié le 22-09-2021 par Eric Benhamou

Le scénario du défaut de paiement est écrit depuis plusieurs mois mais Evergrande, le géant chinois de l'immobilier, a tenté de rassurer les investisseurs ce mercredi en annonçant un plan de remboursement d'une (infime) fraction de sa dette.

Dans un communiqué diffusé ce mercredi à Shenzhen, le groupe a ainsi précisé que sa principale filiale, Hengda Real Estate, avait négocié un plan de remboursement d'intérêts sur une obligation à échéance 2025.

Selon l'agence Bloomberg, Evergrande a ainsi expliqué qu'il paierait le coupon détaché de cette obligation on shore (5,8%), d'un montant total de 232 millions de yuans (environ 30 millions d'euros), réservée aux investisseurs chinois. « Les porteurs qui ont acheté et détiennent ces obligations » avant la date de mercredi seront donc assurés du paiement des intérêts, souligne le communiqué.

Inconnue sur l'immense dette du groupe

Mais le sort de sa colossale dette, estimée autour de 260 milliards de dollars (dont la moitié sous la forme d'avances faites sur travaux). Le véritable test est attendu demain, jeudi, où d'autres emprunts arrivent à échéance et cette-fois, sur le marché international de de la dette. Or, la question centrale qui taraudent les investisseurs internationaux est de savoir si ces derniers qui détiennent de la dette off shore libellée en dollars seront traités de la même façon que les investisseurs chinois du marché intérieur.

« L'annonce de ce remboursement partiel va peut-être aider à réduire un peu la volatilité

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités