Europcar Group cherche à lever 950 millions d'euros

Europcar Group cherche à lever 950 millions d'euros

Europcar Group va lever 950 millions d'euros via deux émissions obligataires, afin de financer l'achat du loueur espagnol Goldcar et de renforcer ses moyens financiers en vue d'éventuelles acquisitions futures.

Publié le 16-10-2017 par Bertrand Dampierre

Financer la croissance externe

 

Le loueur de voitures qui se définit comme le leader européen de la mobilité, le groupe Europcar, a annoncé ce matin dans un communiqué de presse qu'il avait en projet de lever 950 millions d'euros, via deux émissions obligataires à échéances 2022 et 2024. Cette levée de fonds par émission d'obligations a pour but d'assurer le financement de l'opération de rachat du loueur espagnol de véhicules low cost Goldcar, opération décidée en juin dernier.

Le groupe Europcar souhaite ainsi sécuriser le financement de l'opération à la fois sans recourir à l'endettement auprès d'établissements financiers, de façon à conserver le même ratio dette, et sans toucher à la trésorerie. Le montant prévu pour le rachat de Goldcar, qui doit permettre à Europcar Group de se renforcer sur le segment de plus en plus porteur de la location de véhicules à bas coût, est de 550 millions d'euros. À l'origine, le loueur français de véhicules de loisir et utilitaires avait envisagé de recourir à une augmentation de capital pour assurer le financement de l'opération, mais il a donc préféré l'émission d'obligations.


Deux types d'obligations

 

Le groupe Europcar devrait donc procéder à l'émission d'obligations à échéance 2024, désignées « obligations corporate », et ce pour un montant global de 600 millions d'euros. Sur ce montant global, 400 millions d'euros recueillis seront placés sur un compte séquestre, destiné à assurer le rachat de Goldcar et libérés exclusivement lors de la finalisation de l'opération. Au cas, peu probable mais pas impossible, où le projet de rachat du loueur espagnol échouerait, la moitié de ces 400 millions d'euros ferait l'objet d'un remboursement obligatoire spécial immédiat.

Parallèlement, Europcar devrait également émettre des obligations à échéance 2022, assorties de sûretés et désignées cette fois-ci « obligations fleet ». Cette seconde émission porterait quant à elle sur un montant de 350 millions d'euros.

Les dernières actualités