Et si Renault fermait des usines en France ? L'inquiétude grandit

Et si Renault fermait des usines en France ? L'inquiétude grandit

Les résultats annuels annoncés par Renault inquiètent. Dans le rouge pour la première fois depuis 10 ans, le groupe n'exclut pas de fermer des usines.

Publié le 17-02-2020 par Esther Buitekant



Le chiffre d'affaires chute de 3,3% à 55,5 milliards d'euros


Premiers résultats de l'ère post Carlos Ghosn, l'annonce des chiffres de l'année 2019 du groupe Renault étaient très attendus. Le constructeur affiche une perte nette de 141 millions d'euros et un recul de 3,4 % de ses volumes à 3,75 millions de véhicules. '2019 a été une année difficile pour Renault. Nous ne sommes pas satisfaits des résultats.' a reconnu Clotilde Delbos, la directrice générale par intérim. Le chiffre d'affaires est en également en baisse de 3,3 % par rapport à 2018 à 55,5 milliards d'euros. Si ces résultats inquiètent autant c'est que le groupe n'en avait pas eu de si mauvais depuis 10 ans. 'Pour 2020, dans un marché mondial toujours baissier, nous anticipons une nouvelle dégradation de notre rentabilité opérationnelle.' a précisé l'ancienne directrice financière.


La CGT évoque 'un chantage'


Une perspective inquiétante qui pourrait aboutir à la fermeture d'usines à l'étranger mais aussi en France. "Il n'y aucun tabou, tout est sur la table. Je ne pense pas qu'il serait crédible que je vous annonce que nous allons faire 2 milliards d'euros d'économie sans toucher à aucune de nos implantations ni à la manière dont nous travaillons." a annoncé Clotilde Delbos. Du côté des salariés, ces révélations ont été accueillies avec inquiétude et colère. Sur le plus gros site Renault à Flins (Yvelines) la CGT dénonce 'le chantage' de la direction. Le plan d'économie doit être dévoilé en mai prochain.

Les dernières actualités