Espace : les projets d'Elon Musk irritent Stéphane Israël

Espace : les projets d'Elon Musk irritent Stéphane Israël

Sur les routes avec les voitures Tesla, dans l'espace avec Starlink/SpaceX... Elon Musk est partout et ça ne plaît pas à tout le monde.

Publié le 02-07-2021 par Nolwenn Guengant

Pour Starlink, le patron de Tesla a annoncé des milliards de dollars d'investissements. « Avant de réussir à avoir une trésorerie positive, il faudra probablement [investir] au moins cinq milliards de dollars, peut-être dix. Même lorsque la trésorerie sera dans le vert, nous continuerons à investir pour ne pas rester à la traîne des innovations [dans le domaine des satellites]. Au final, cela pourrait atteindre 20 à 30 milliards de dollars. » C'est deux à trois fois plus que ce que Jeff Bezos (Amazon) pense investir pour son projet Kuiper.


Des bouchons dans l'espace ?


Avec le développement de son service d'Internet par satellite, Elon Musk veut permettre aux régions reculées d'avoir un accès au haut débit. « À partir du mois d'août, nous devrions avons une connectivité pour l'ensemble de la planète à l'exception des pôles. Nous visons vraiment les régions très peu peuplées. » L'objectif est louable mais il ne séduit pas tout le monde. Pour Stéphane Israël (Arianespace), Elon Musk veut monopoliser l'orbite basse. « Envoyer autant de satellites [...] va poser des problèmes. Nous sommes pour un espace durable, pas un espace far west. Je crains que les projets de monsieur Musk commencent à poser des problèmes pour la durabilité de l'espace. » Arianespace a lancé hier jeudi 1er juillet, avec une fusée Soyouz, 36 satellites pour OneWeb (il y aura en tout 648). Elon Musk et Starlink, ce sont 40 000 satellites... « Il déploie des satellites sans se soucier des risques que cela peut entraîner. Il y a [notamment] des risques de collisions [...] » a ajouté Stéphane Israël.

Les dernières actualités