Epsiloon, le magazine lancé par des anciens de l'équipe rédactionnelle de Science et Vie sera bientôt en kiosque

Epsiloon, le magazine lancé par des anciens de l'équipe rédactionnelle de Science et Vie sera bientôt en kiosque

Un nouveau mensuel scientifique va bientôt voir le jour. Il s'appelle « Epsiloon » et a été créé à l'initiative d'une dizaines de journalistes ayant quitté la rédaction de Science et Vie en mars dernier.

Publié le 17-05-2021 par Valérie Macquet

Une nouvelle aventure après avoir quitté leur « vénérable ancien journal »...

 

L'équipe rédactionnelle d'Epsiloon est composée d'une dizaine de journalistes, démissionnaires du mensuel Science et Vie, suite à des litiges à répétition avec Reworld Média, le groupe devenu propriétaire du titre en 2019. Les principales raisons de la fronde ? Un manque d'effectif, mais aussi un désaccord au sujet du site Internet, dont les contenus auraient été confiés à des pigistes cumulant les erreurs. C'est ainsi qu'une bonne partie de l'ancienne équipe rédactionnelle suivie dans son projet par le groupe Unique Heritage Media ( éditeur entre autre du Journal de Mickey, ou du National Geographic Kids...), s'est lancée dans la création d' Epsiloon, un nouveau mensuel scientifique, qui affiche l'ambition d'une ligne rédactionnelle «  plus moderne » et d'une maquette «  plus épurée ».

 

Des soutiens de tous bords

 

Epsioloon vient de faire l'objet d'une campagne de financement participatif via Ulule, qui, en moins de  24 heures, a permis de largement dépasser l'objectif des 1 500 pré-ventes. Parallèlement, le projet a reçu le soutien de nombreux scientifiques ainsi que de personnalités de tous horizons tels que, par exemple,  le mathématicien Cédric Villani, l'astrophysicienne Françoise Combes, le designer Philippe Starck, l'acteur Thierry Lhermitte ou encore l'explorateur-médecin Jean-Louis Étienne. Le premier numéro sera dans les kiosques en juin. Il sera tiré à 100 000 exemplaires, et vendu 4,90 euros.

Les dernières actualités