Epargne : le taux du livret A va atteindre 2%, son plus haut niveau depuis dix ans

Ralentissement de la collecte du livret a en mai

Le gouverneur de la Banque de France a laissé entendre, ce mercredi, que le taux du Livret A sera augmenté à partir du 1er août à 2%, contre 1,5% actuellement, et 0,5% en janvier dernier. L'accélération de l'inflation justifie cette hausse, qui ne sera pas sans conséquence pour les autres produits d'épargne, y compris le fonds en euros de l'assurance-vie.

Publié le 14-07-2022 par Eric Benhamou

Le taux du livret A va doubler au 1er août prochain, pour passer de 1% à 2%, son plus haut niveau depuis dix ans. C'est du moins ce qu'a laissé entendre le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. « C'est possible », a-t-il ainsi soufflé ce matin au micro de France Info, sachant que la décision finale revient à Bercy.

Par ricochet, le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes mais que beaucoup ne possèdent pas, pourrait ainsi passer de 2,2% à 4,5%, ce qui représente une rémunération exceptionnelle pour une épargne liquide, proche de l'inflation (5,8% en juin).

Pas de coup de pouce

La dernière hausse du Livret A remonte au 1er février dernier lorsque ce taux a été remontée de 0,5% à 1%. Le gouvernement avait alors donné un petit coup de pouce à l'épargne des Français, alors que la recommandation de la Banque de France, basée sur la formule de calcul de révision semestrielle du taux (moyenne arithmétique des taux à court terme et de l'inflation) portait sur un taux de 0,8%.

Cette dérogation à la formule avait été justifiée par les prévisions de hausse des prix qui auraient de toute façon entraîné une nouvelle hausse du taux au 1er août. Cette fois-ci, pas d'effort supplémentaire, mais l'application stricte de la formule qui, selon les estimations du Cercle de l'Epargne, aboutit à un taux de 1,94%, soit avec l'arrondi, 2%.

Au-delà de la formule, la fixation du taux reste toujours un geste politique de haute voltige où Bercy doi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités