Entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les organisations patronales et syndicales hésitent

Macron Le Pen

Entre les deux tours, les partenaires sociaux se positionnent... ou pas. Certains donnent des consignes de vote claires, d'autres préfèrent s'abstenir, pour éviter de froisser leurs adhérents. Revue de détails.

Publié le 13-04-2022 par Fanny Guinochet

Le patronat français est loin d'être homogène et unanime sur de nombreux sujets. Cette élection présidentielle vient une fois encore le démontrer. Si, les organisations patronales et grandes fédérations professionnelles ont pris soin d'auditionner les candidats ou leurs représentants pendant la campagne, elles n'observent pas le même positionnement dans cette dernière ligne droite.

Le Medef se range derrière Emmanuel Macron

Le Medef a ainsi, dès le lendemain du premier tour, apporté son soutien à Emmanuel Macron pour le scrutin final. Dans un communiqué très explicite, l'organisation patronale présidée par Geoffroy Roux de Bézieux juge que le président sortant est "le plus favorable pour assurer la croissance de l'économie et de l'emploi". Et appelle donc, sans détour, ses 750.000 adhérents à voter pour le président sortant.

Pour le Medef, une arrivée de Madame Le Pen à l'Elysée générerait, "une dégradation de la confiance", "une baisse des investissements et des créations d'emplois". Et le Medef de s'inquiéter : "Le programme économique conduirait le pays à décrocher par rapport à ses voisins et à le mettre en marge de l'Union européenne."

Le syndicat  reste fidèle à la ligne adoptée il y a cinq ans. Dirigée par Pierre Gattaz, l'avenue Bosquet s'était en 2017 déjà prononcé en faveur du candidat Emmanuel Macron. Mais non sans avoir, cependant, laissé percevoir auparavant un soutien amical à François Fillon.

La CPME et U2P ne donnent pas de consigne de vote

Représentant les pe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités