Engine Alliance demande à 5 compagnies d'examiner les moteurs de leurs A380

Engine Alliance demande à 5 compagnies d'examiner les moteurs de leurs A380

Suite à une avarie moteur sur un A380 d'Air France en 2017, ce sont près de 130 appareils qui vont devoir être scrupuleusement examinés dans les mois à venir.

Publié le 23-08-2019 par Esther Buitekant

L'origine de la défaillance identifiée


En septembre 2017, un Airbus A380 de la compagnie Air France reliant Paris à Los Angeles était contraint de se poser en urgence au Canada suite à une défaillance sur l'un de ses moteurs fabriqué par Engine Alliance. Ce n'est que le 1er juillet dernier qu'une pièce du moteur en question, un moyeu de ventilateur, a été retrouvée au Groenland. L'élément a ensuite été envoyé aux États-Unis pour y être analysé. Suite à ces analyses qui ont permis de découvrir l'origine de l'anomalie, le BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses) a annoncé le 21 août que des vérifications allaient devoir être menées sur sur les A380 dotés de moteurs Engine Alliance, une coentreprise entre General Electric et Pratt & Whitney. Les compagnies concernées sont Air France, Emirates, Qatar Airways et Etihad Airways.


Une inspection qui s'annonce longue et complexe à mettre en oeuvre


Ces vérifications concernent 130 avions, soit près de 60% des A380 actuellement en circulation, les autres étant équipés de moteurs Rolls-Royce. Selon le BEA, elle vont demander du temps : 'Chaque appareil compte quatre moteurs et l'opération prendra plusieurs heures pour chacun des réacteurs.' Airbus ne s'est pas exprimé sur le sujet, pas plus que les compagnies concernées qui vont devoir ajuster leurs programmes de vols en fonction de ces vérifications. L'objectif est de déterminer si d'autres réacteurs sont touchés par une imperfection similaire à celle qui à causé la défaillance de l'appareil d'Air France.

Les dernières actualités