En pleine crise, Airbnb préparerait son entrée en Bourse

Paris assigne airbnb et deux autres plateformes en justice

La plateforme de location de logements entre particuliers devrait déposer une demande d'entrée en Bourse dans les semaines à venir. Alors que son activité a été touchée de plein fouet par la pandémie du coronavirus, Airbnb traverse une crise d'identité. Le groupe, qui s'attend à une chute drastique de son chiffre d'affaires pour 2020, souhaite recentrer son activité sur les courts séjours de proximité.

Publié le 13-08-2020 par Anaïs Cherif

Airbnb s'apprêterait à faire le grand saut en Bourse. La plateforme de location de logements entre particuliers souhaiterait déposer sa demande d'entrée à Wall Street auprès de la SEC, gendarme de la Bourse américaine, au cours du mois d'août, selon un article du Wall Street Journal publié mardi. Mais l'incertitude plane sur le calendrier. Il n'y a aucune garantie que la cotation d'Airbnb puisse être réalisée d'ici la fin de l'année, tant les processus d'examens de la SEC sont incertains, selon le quotidien financier.

Dans un premier temps, la société californienne devrait réaliser une demande dite "confidentielle". Cette procédure, permise depuis 2012 par une loi américaine et élargie en 2017 aux grosses entreprises par la SEC, vise à favoriser les introductions en Bourse sans avoir à révéler publiquement des informations confidentielles dès le début du projet. Les banques Morgan Stanley et Goldman Sachs devraient piloter l'arrivée de la plateforme sur le marché des actions, toujours selon le Wall Street Journal.

Reste à savoir si les investisseurs seront au rendez-vous, alors que les finances de Airbnb sont touchées de plein fouet par la crise sanitaire et économique mondiale provoquée par le coronavirus. La licorne américaine - ces startups non cotées en Bourse et valorisées plus d'un milliard de dollars - a vu sa valorisation fondre drastiquement en l'espace de quelques mois. Encore valorisé 31 milliards de dollars au début de l'année, Airbnb serait désormais évalué à 18

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités