En Bretagne, l'emploi progresse et dépasse son niveau d'avant-crise

Bretagne: bilan économique 2020

Moins affectée par la crise de 2020 que l'économie française, l'économie bretonne renoue avec la croissance de l'emploi. Selon l'Insee, au premier trimestre, il a progressé et dépassé son niveau d'avant-crise.

Publié le 12-07-2021 par Pascale Paoli Lebailly

En 2020, l'économie bretonne avait marqué le pas et enregistré, pour la première fois depuis 2012, une baisse de 4.000 emplois salariés (-0,3%), dans les services marchands et l'industrie, et une chute de l'intérim (-5,4%). Même si ce recul a été moins élevé qu'au niveau national (-1,1%), le premier trimestre 2021 offre une perspective nettement plus positive.

Selon l'Insee, l'emploi salarié augmente plus en Bretagne qu'en France, porté par la création nette de 6.100 emplois sur les trois premiers mois de l'année (+0,5%, +0,3% en France), soit 2.800 emplois de plus que fin décembre 2020. L'intérim se redresse et le taux de chômage se maintient à 6,6%, niveau le plus faible des régions françaises.

Ceci malgré l'existence de plusieurs dossiers chauds sur le front de l'emploi, comme la restructuration de  HOP, la filiale régionale d'Air France.

Lire aussi 14 mnHOP, Brittany Ferries, éoliennes, Fonderie de Bretagne, pêche : les cinq dossiers bretons très « chauds »


« L'emploi progresse et dépasse son niveau d'avant-crise » titre ainsi la note de conjoncture de l'Insee Bretagne, publiée jeudi dernier, précisant que la Bretagne est l'une des trois régions métropolitaines dans ce cas, avec la Corse et la Nouvelle-Aquitaine.

Au niveau national, l'emploi demeure inférieur de 0,8% à son niveau d'avant-crise.

L'Institut de la statistique prévoit, qu'en cas de sortie de pandémie et hors aléas liés au variant Delta, le retour général au niveau d'avant-crise peut être atteint vers la fin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités