En attendant Ariane 6, le lanceur lourd européen Ariane 5 fait le job

Ariane 5 Arianespace

Le lanceur lourd européen Ariane 5 a réussi sa première mission de l'année, en mettant sur orbite deux satellites de télécoms à son bord. Cette mission est l'une des dernières d'Ariane 5, avant qu'Ariane 6 ne lui succède en principe.

Publié le 23-06-2022 par Michel Cabirol

Nouveau succès pour Ariane 5, dont le compte à rebours de sa fin de vie est lancé (plus que quatre vols). En attendant, le lanceur lourd de l'Europe continue de faire le job. Et même bien. Ainsi, dans la nuit du mercredi à jeudi, Ariane 5 a réussi sa 113ème mission (VA257) depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) en mettant en orbite deux satellites de télécoms : MEASAT-3d pour l'opérateur de satellites malaisien MEASAT et GSAT-24 pour NewSpace India Limited (NSIL), une société publique relevant du ministère indien de l'Espace (DOS). Un CSG qui tourne au ralenti depuis l'arrêt des vols de Soyuz à Kourou. C'est seulement le 2ème lancement en 2022 après celui de Soyuz le 10 février dernier quelques jours avant le début de l'invasion russe en Ukraine. Pour sa première mission de l'année, "Ariane 5 a démontré une fois de plus sa fiabilité exceptionnelle", a constaté dans un communiqué Arianespace.

"Ce nouveau succès après la réussite du lancement du télescope spatial James Webb continue d'inscrire Ariane 5 dans l'Histoire", a souligné le président exécutif d'ArianeGroup, André-Hubert Roussel, cité dans le communiqué d'Arianespace. En souhaitant qu'Ariane 6, dont le premier vol a été retardé en 2023, marche dans les pas de sa grande soeur même si les débuts de cette dernière avaient été chaotiques. La réussite du programme Ariane 6 est cruciale pour la filière industrielle européenne au moment où les besoins du marché commercial sont en forte croissance mais aussi pour l'accès souve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités