Electricité : quand la perte de clients se transforme en jackpot pour EDF

Photo du logo d'edf sur la facade de l'immeuble de l'entreprise publique francaise

Cela peut sembler absurde : plus EDF perd de clients, plus il tire de revenus de son parc nucléaire, dans un contexte d'explosion des cours de l'électricité. En cause : une faille dans le système de régulation des prix par l'Etat, qui devrait conduire à une sur-rémunération de l'entreprise à hauteur de plusieurs milliards d'euros en 2023, au détriment des consommateurs. Explications.

Publié le 29-11-2023 par Marine Godelier

Le mécanisme qui contraint EDF à vendre une partie de sa production nucléaire à un prix encadré par l'État, et pourrait-on dire aujourd'hui cassé, est-il une si mauvaise affaire pour l'énergéticien ? Depuis des années, ses dirigeants n'hésitent pas à pointer du doigt ce système, connu des spécialistes par l'acronyme ARENH (accès régulé à l'électricité nucléaire historique). Il s'agirait même d'un « poison », selon l'ancien PDG Jean-Bernard Lévy, coupable d'avoir « pénalisé EDF » affirmait récemment sur FranceInfo son successeur, Luc Rémont.

Lire aussiProduction nucléaire : comment EDF tente de redresser la barre


D'un avis quasi-unanime, ce dispositif aurait creusé la dette déjà mirobolante du groupe, récemment nationalisé à 100%. Et pour cause, depuis 2011, il oblige le producteur d'électricité à céder à ses concurrents 100 térawattheures (TWh), c'est-à-dire un quart de sa production nucléaire de l'époque, à 42 euros le mégawattheures (MWh). Soit un montant inférieur à ses coûts de production, qui ont grimpé pour atteindre plus de 60 euros le MWh aujourd'hui. Alors que les prix de marché explosent, cette vente à perte aurait donc forcément détérioré les finances du groupe. Tout en enrichissant ses concurrents, les fournisseurs alternatifs, sur le dos des usagers.

Une « sur-rémunération » liée au développement de la concurrence

La réalité est plus nuancée. Ces dernières années, EDF a bénéficié d'un effet d'aubaine important en raison de failles du système, en vendant les droi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités