Électricité : Hydroption perd sa licence

Électricité : Hydroption perd sa licence

Fragilisé par la hausse du coût de l'électricité, le fournisseur d'électricité de la ville de Paris et de la Direction des achats de l'Etat (DAE) s'est vu retirer sa licence.

Publié le 08-12-2021 par Esther Buitekant

L'entreprise liquidée


Les Français ont reçu avec inquiétude la nouvelle de la flambée du prix de l'énergie. Mais les fournisseurs d'électricité eux-mêmes sont touchés par cette hausse qui vient de faire sa première victime, la société Hydroption. Placée en redressement judiciaire le 21 octobre par le tribunal de commerce de Toulon, l'entreprise a finalement perdu sa licence. 'Compte tenu du jugement du 2 décembre 2021 du tribunal de commerce de Toulon prononçant la liquidation judiciaire de la société Hydroption SAS [...], l'autorisation d'exercer [...] octroyée à cette société en date du 22 septembre 2015, est retirée', précise un arrêté signé par Sophie Moulon, directrice de la DGEC, la direction générale de l'énergie et du climat.


L'État met en oeuvre la fourniture de secours pour les clients d'Hydroption


Hydroption avait indiqué, en novembre à l'AFP, avoir reçu de la DGEC une 'notification préalable à son retrait de licence de fournisseur' et indiqué qu'elle allait chercher un repreneur. L'entreprise avait tenté un pari risqué, en cassant les prix, mais sans acheter au préalable l'électricité dont elle aurait besoin pour ses clients. La hausse du coût de l'énergie lui a donc été fatale. 'La fourniture de secours de ses clients va être mise en oeuvre sans délai', a précisé le ministère de la Transition écologique. Hydroption opérait uniquement pour des clients professionnels, notamment la ville de Paris et la Direction des achats de l'État (DAE).

Les dernières actualités